Live News

Les activités en plein air ont le vent en poupe

Avec la pandémie, les restrictions sanitaires font partie de notre vie. Toutefois, ce n'est pas une raison pour limiter les activités. Face à la demande grandissante, de plus en plus d'activités sont proposées en plein air facilitant ainsi la distanciation sociale. Parmi, yoga à la plage, cinéma, danse ou encore cours de sport.


Danse intuitive au Green Village : pour libérer le corps et l’esprit

Daphné Amaya propose des cours de danse intuitive en plein air.
Daphné Amaya propose des cours de danse intuitive en plein air.

Daphné Amaya, praticienne certifiée en danse et mouvement thérapie, vous accompagne dans une expérience de danse intuitive dans un espace créatif, le Green Village à Coteau Raffin. Danser devient à la fois l’occasion de se reconnecter à soi-même et aux autres, dans un environnement sûr et libre de tout jugement. L'atelier de danse intuitive prévue pour le 3 décembre se limite à 15 personnes. Il se déroule dans un espace ouvert, ce qui permet aux participants de se rassembler tout en gardant leur distance et occuper l'espace. « Avec la pandémie, nous sommes vite gagnés par l'émotion, la fatigue, l'incertitude, le stress et la peur. Cet atelier est l'opportunité de prendre du temps pour soi, se poser, trouver son ancrage », indique Daphné Amaya. Un atelier qui permet de respirer consciemment, se ressourcer et se reconnecter avec notre intérieur et le moment présent. Ainsi, la danse intuitive libère les mouvements et permet au corps et à l'esprit de bouger, mais aussi de se connecter avec d’autres personnes dans un espace bienveillant. La prochaine séance est prévue pour le 3 décembre. 


Drive-in cinéma : regardez un film du confort de votre voiture

Le drive-in cinéma diffuse le son à travers une fréquence radio.
Le drive-in cinéma diffuse le son à travers une fréquence radio.

Le drive-in cinéma est une activité qui a pris de l'ampleur dans de nombreux pays depuis le début de la pandémie. Une alternative sûre en matière de sécurité sanitaire pour les amateurs du septième art. Vu que les Mauriciens sont obligés de miser sur des idées sorties qui ne mettront pas la famille à risque, le drive-in cinéma est l’activité parfaite. Mieux encore, c’est une expérience inédite. Il s’agit d’une initiative de Ciné sous les étoiles, concepteur du cinéma en plein air à Maurice. « Nous voulions créer un concept sécurisé pour la population. En faisant quelques recherches, nous avons constaté qu'il y avait une grande demande pour le drive-in cinéma, notamment en Amérique et en Afrique du Sud », explique Kevin Rajoo, directeur commercial de Ciné sous les étoiles. C'est avec le Domaine de Labourdonnais à Mapou qu'ils ont décidé de s'associer pour lancer ce concept. « Il suffit d'acheter le billet. Vous aurez le choix entre un billet normal ou VIP à partir de Rs 490. Ces derniers incluent un snack pack pour deux personnes. Nous essayons de minimiser le contact direct », explique-t-il. Selon Kevin Rajoo, les gens privilégient cette expérience qui s'avère différente du cinéma traditionnel. De plus, ils limitent la pollution sonore, car le son est diffusé sur une fréquence radio dans la voiture.


Zumba, body kombat et body fitness à Moka : pour booster votre système immunitaire  

Ika De Lacroix offre des cours de body kombat à Moka et Gros-Cailloux.
Ika De Lacroix offre des cours de body kombat à Moka et Gros-Cailloux.

 

C'est à l’amphithéâtre de Telfair, à Moka, que se déroulent chaque semaine les cours de zumba, body kombat et body fitness proposés par Moka’mwad. « Après mûre réflexion, Moka’mwad a pris la décision de continuer ses activités gratuites en plein air dans le respect des normes sanitaires en vigueur », explique Ketty Lim Ka Lan, responsable des événements de la Smart City de Moka.  Elle précise que  les règles de distanciation sociale lors de leurs activités étaient déjà conformes au protocole du gouvernement. « Seules les personnes vaccinées et munies de leurs cartes de vaccination ou de leur pass sanitaire ont accès aux activités et le nombre de participants est limité à 50 personnes. La santé et la sécurité de tous priment dans la conjoncture actuelle », souligne Ketty Lim Ka Lan. Cette dernière estime que ces activités sont des moments de rencontre et de partage pour certains. « Maintenir ces cours était le meilleur moyen pour continuer à partager avec les habitants de la région et socialiser en sécurité », précise-t-elle.

Faute de ne pouvoir faire du sport dans un espace fermé, les séances de fitness en plein air s'affichent comme une bonne option. Elles offrent une paix d'esprit aux amateurs de sport selon  Ika De Lacroix. Cette dernière, qui est coach de fitness, a toujours proposé des sessions en plein air. « C'est connu, le sport booste le système immunitaire et nous renforcis. En cette période difficile, c'est encore plus important de prendre soin de soi, tout en s'adaptant aux nouvelles normes ». Outre les sessions de body kombat à Moka les jeudis, Ika De Lacroix alterne entre des cours de body kombat et Heat30 à Gros Cailloux les dimanches à 8 h 00. 


Faites du yoga à la plage de Mont Choisy 

Jade Lai propose des sessions de yoga sur la plage de Mont-Choisy.
Jade Lai propose des sessions de yoga sur la plage de Mont-Choisy.

Jade Lai, instructrice de yoga, propose des sessions de yoga sur la plage de Mont-Choisy chaque semaine. « Cela fait quatre ans que je propose ces sessions qui étaient très prisées par les expatriés et les touristes. Mais depuis la pandémie, le nombre de personnes a doublé et je constate un vrai intérêt pour le yoga en plein air », explique Jade Lai. Selon elle, les Mauriciens préfèrent les activités en plein air plutôt que d’être enfermés dans une salle de sport et le yoga se présente comme une bonne option pour prendre soin de sa santé. Chaque mercredi, à 8 h 30, ils n'hésitent donc pas à faire le déplacement pour venir se ressourcer sur la plage. « Le stress diminue notre défense immunitaire à 50 %. Au-delà des mouvements et positions du yoga, nous travaillons sur le renforcement du système immunitaire, les exercices de respiration et de relaxation lors des sessions. Nombreux sont ceux qui m'ont dit que ces sessions leur permettent de s'échapper et se ressourcer ». L'instructrice les encourage aussi à continuer à pratiquer à la maison et propose des vidéos sur sa page Facebook Jade Harmony Yoga. Elle prévoit aussi d'ajouter une session les jeudis après-midi à 16 heures.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !