Créer leur propre université de troisième âge à l'île sœur. C'est ce que souhaite le Pr Armoogum Parsuramen, président-Fondateur de l’Université du 3e âge de Maurice (U3AM) et membre du Conseil d’Administration de l'Association Internationale des Universités du 3e âge). Il a participé à une conférence à l'île de La Réunion, pour motiver les associations de séniors réunionnaises.
« L'heure est à la réflexion pour pouvoir prendre des actions concrètes face au vieillissement de la population dans l'océan Indien. Cette rencontre a permis de soulever certains points sur l’extrême vulnérabilité des personnes âgées notamment la maltraitance physique, sexuelle, psychologique, émotionnelle, financière et matérielle. La question d'abandon ; de négligence ; l'atteinte à la dignité ainsi que du manque de respect, ont aussi été abordés. Les différents partenaires et acteurs présents, ainsi que les pouvoirs publics, doivent contribuer à bâtir une société basée sur le respect d’autrui, bienveillante et solidaire pour que tout simplement, la vie soit plus douce pour les seniors », déclare le Pr Armoogum Parsuramen.
Le président de l'U3AM, précise de plus l'importance de l'Elderly Legal Services (ELS), qui a vu le jour en 2016. « Ce service consiste à mettre en relation avocats, avoués, notaires et personnes âgées. Il, offre également des conseils et représente les aînés sur un large éventail de questions juridiques pour s’assurer qu’ils sont armés et informés avant d’aller, le cas échéant, en justice ».
L'événement a été organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI), Organisation Réunionnaise d’Information et d’Aide aux Personnes Âgées (ORIAPA) et Pour Être Bien Chez Soi (PEBCS). En mars 2018 se tiendra un colloque scientifique international.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !