Les 500 000 doses du vaccin Sinopharm, commandées par le gouvernement mauricien, ont été réceptionnées dans la nuit du jeudi 20 mai 2021. Selon nos recoupements, les vaccins ont déjà passé l’étape de contrôle de qualité. On indique que les personnes âgées de plus de 60 ans et celles atteintes de comorbidités (comprenant également les dialysés) seront vaccinées en priorité et en masse d’ici peu.
Le Dr Sudhir Kowlessur, Head of NCD, Health Promotion and Research Unit au ministère de la Santé, indique que c’est à partir du 2 juin que ces 500 000 doses de vaccin seront utilisées. « En ce moment, les 100 000 doses de Sinopharm reçues en don sont utilisées et c’est le personnel du secteur éducatif qui est concerné, mais aussi des personnes âgées. À partir du 2 juin, l’administration du vaccin sera étendue à travers le pays, car en ce moment, cela ne se fait que dans des régions spécifiques », souligne-t-il, ajoutant qu’il n’y aura pas moins de 16 sites où les vaccins seront administrés à travers le pays.
Publicité
Originaire des Émirats arabes unis : don de 5 000 doses du vaccin Hayat-Vax
Maurice a reçu un don de 5 000 doses du vaccin Hayat-Vax des Émirats Arabes unis, le 22 mai dernier. En effet, Hayat-Vax (Hayat signifiant vie en arabe) est le premier vaccin anti-Covid-19 originaire des Émirats arabes unis. Il sera fabriqué par une joint-venture nouvellement créée entre Sinopharm et G42, une société d’intelligence artificielle et d’informatique basée à Abu Dhabi. Cela s’insère dans une vaste stratégie des Émirats Arabes unis visant à soutenir les campagnes d’inoculation dans le pays et à l’étranger.
Les flacons ont commencé à sortir de la chaîne de production en mars dernier. Il est question de construire une usine spécialisée dans la zone industrielle de Khalifa, à Abu Dhabi. L’installation commencera à fonctionner avec une capacité initiale de deux millions de doses par mois, qui sera portée à 200 millions de doses par an sur trois lignes de remplissage et cinq lignes de conditionnement automatisées après un développement progressif. Cette initiative des Émirats arabes unis constitue une étape monumentale vers l’autosuffisance en termes de disponibilité des vaccins.
Tout comme les vaccins Sinopharm,
Hayat Vax sera destiné en priorité aux personnes âgées de 18 ans et plus, particulièrement les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Le vaccin ne sera pas disponible pour les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les personnes atteintes de maladies immunodéficiences, les femmes qui prévoient une grossesse dans un avenir proche (trois mois après la prise du vaccin), les enfants âgés de moins de 16 ans et les personnes présentant des réactions allergiques graves à l’un des composants du vacccin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !