Live News

Les 5 ans de Défi Santé : le diabète au cœur de la caravane de santé

Les gens ont répondu présent à l’appel de Défi Santé.

Avec plus de 240 000 patients, le diabète est considéré comme une des causes sanitaires principales du pays. C’est aussi pourquoi le Défi Santé a organisé une caravane de santé à l’occasion de ses 5 ans d’existence. C’était à Ébène Commercial Centre le vendredi 18 novembre et l’événement a vu la collaboration du Défi Media Group et Radio Plus.

Publicité

Plus d’une centaine de personnes consultées sur le stand de Dr. Agarwals Eye Hospital de 9h à 15h. « Parmi, on a constaté quelques anomalies chez les patients ayant des antécédents médicaux », a expliqué le Dr Thacoor de cette clinique des yeux. Le constat a été tout aussi alarmant chez GI’s Pharma qui proposait un dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension.

« Certains visiteurs sont venus avec un taux de diabète très élevé. On a dû les demander d’aller voir un médecin. C’est étonnant de voir le nombre de Mauriciens qui vivent avec le diabète sans le savoir », a constaté Mahen Bheekee, le responsable de GI’S Pharma. Un test plus approfondi, notamment le HbA1C, était également proposé sur place par Quality Healthcare Laboratories.

C’est aussi pour cette raison que Mathieu Opticiens a mis en avant sa caméra rétinienne qui a aidé à dépister le diabète dans l’œil qui est la rétinopathie diabétique. « Ces dépistages ne remplacent en aucun cas une consultation complète des yeux, mais les gens ont pu avoir une idée des troubles des yeux auxquels ils font face », a indiqué Valérie Dansant de Mathieu Opticiens.

Outre le dépistage, la prévention du diabète a aussi été un sujet phare durant cette journée puisque le Centre de Développement Pharmaceutique (CIDP) a lancé son test de prédiabète au public. « Il s’agit d’un questionnaire en ligne qui permet de connaître les risques face au prédiabète. Ce test est important, surtout chez les jeunes parce qu’ils peuvent ainsi se ressaisir et apporter les efforts qu’il faut pour éviter ou de retarder l’apparition du diabète », a précisé le Dr Ounisha Mungur, Medical Director de CIDP.

Rencontres régulières

Pour ce qui est des consultations gratuites, des médecins de Chisty Shifa Clinic et de Diagnos Clinic ont également eu beaucoup à faire durant cette journée. « On remarque que les gens font l’effort de se déplacer pour leur santé. C’est encourageant pour le personnel médical de voir cet engouement. On a eu un patient qui a fait le déplacement de Montagne-Longue jusqu’à Ébène pour se faire consulter », a ajouté le Dr Saleem Codabux de Chisty Shifa Clinic.

Même son de cloche du côté de Dr Boolkah de Diagnos Clinique qui a fait ressortir que la prise de conscience se fait, notamment à travers des rencontres régulières entre le personnel médical et le grand public. « C’est à travers le dialogue qu’on peut expliquer à quel point il est néfaste de ne pas se faire dépister tôt », a-t-il souligné.

D’ailleurs, l’alimentation a également été abordée durant cette journée et au stand de MedActiv, c’est la nutritionniste Nousruth Mahadawoo-Rohoman qui a prodigué des conseils aux visiteurs présents. « Il est important de pousser les Mauriciens à une prise de conscience sur l’importance de bien manger, car la nutrition peut grandement aider à avoir un meilleur contrôle de sa maladie. Durant la journée, on a ainsi pu expliquer aux gens les petites modifications à faire quotidiennement pour arriver à une meilleure hygiène de vie », a-t-elle souligné.

Pour ce qui est d’une alimentation variée et équilibrée, les représentants de Real Fresh Fruits ont, eux, voulu mettre l’accent sur l’importance de manger cinq fruits et légumes par jour. « Une bonne santé passe par de bons choix et c’est pourquoi nous tenions à être présent pour sensibiliser les Mauriciens », a fait comprendre Carrina Law Leung. L’aspect bien-être a aussi été abordé à cette caravane de santé et c’est au stand de Douce Nature que les visiteurs ont pu se renseigner sur les différents produits pour les troubles cutanés.

Finalement, les visiteurs ont aussi pu se renseigner sur les différents plans funéraires que propose Elie & Sons, également partenaire de l’événement. « Nous voyons l’intérêt des jeunes qui viennent se renseigner pour leurs parents ou encore pour toute la famille. Se rassurer par rapport à son plan funéraire est tout aussi important que les autres aspects d’un bon équilibre de vie », a conclu Keithy, la représentante d’Elie & Sons.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !