Live News

Les 20 faits les plus marquants de Radio Plus

Publicité

En 20 ans d’existence, la radio préférée des Mauriciens a frappé de grands coups avec des nouvelles exclusives, animé des débats qui ont fait changer les choses, organisé des événements inédits, répondu à l’appel à l’aide de nos concitoyens… Retour sur les 20 faits qui ont marqué les 20 ans de Radio Plus.

Les grands coups de l’équipe de la rédaction

dev
L’arrestation de Dev Hurnam reste un des événements les plus marquants de la radio de la rue Labourdonnais
  • L’arrestation de Dev Hurnam dans les locaux de Radio Plus, le 27 avril 2007, alors qu’il était en direct lors de l’émission ‘La Voix Maurice’, animée par Nawaz Noorbux. Les auditeurs ont pu suivre cette arrestation, notamment les échanges entre Dev Hurnam, et feu chef inspecteur Clency Meeterjoye de la Central Investigation Division. 
budget
Depuis 2008, chaque année, le discours budgétaire est traduit en créole et en quasi simultané sur les ondes de Radio Plus. (Photo plateau du 11 juin 2021, animé par Prem Sewpaul, et trois professionnels qui ont assuré la traduction, notamment Afsar Ebrahim, de KICK Advisory Services, ainsi que Georges Chung et Pamela Leste, de BDO Financial Services.
  • Radio Plus a frappé un grand coup avec la traduction du discours budgétaire en créole et en quasi simultané. C’était à partir de 2008 et depuis, chaque année, les auditeurs peuvent mieux comprendre le budget en se branchant sur Radio Plus. 
ivan
Ivan Collendavelloo sur les ondes de Radio Plus le 19 juin 2020.
  • Interview d’Ivan Collendavelloo sur les ondes de Radio Plus le 19 juin 2020, sur l’affaire St Louis. Ses dires lors de l’émission ‘Au cœur de l’info’, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, ont contribué à sa révocation.
recompense
Les lauréats de la catégorie ‘Grands Professionnels’ lors de la « Grande Soirée des Récompenses ». De gauche à droite : Gwendoline de Spéville-Genestar, Brand & Marketing Manager pour Le Défi Media Group, a remis la récompense à Usha Dwarka-Canabady, François Woo, feu Sir Victor Glover et la famille de sir Dayendranath Burrenchobay.
  • Dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’indépendance du pays, Radio Plus avait honoré 50 personnes ou organisations/institutions qui ont contribué à l’avancement du pays dans divers domaines. La « Grande Soirée des récompenses » avait eu lieu le samedi 3 mars 2018 au centre Swami Vivekananda à Pailles. 
paul
‘Face à face’ Bérenger vs Sithanen dans les locaux de Radio Plus.
  • ‘Face à Face’ entre Paul Bérenger, leader du MMM, et Rama Sithanen, ministre des Finances d’alors, le 24 juin 2006, dans les studios de Radio Plus. Les deux hommes étaient invités dans l’émission ‘Spéciale Budget’, animée par Nawaz Noorbux et Jean-Luc Emile. Débat très animé entre les deux intervenants.
  • Radio Plus a fait vivre à ses auditeurs et surtout aux mordus du ballon rond, les matchs clés de la Coupe du Monde de football de 2010, qui s’est tenue en Afrique du Sud. Notamment la finale opposant l’Espagne au Pays Bas. Radio Plus, à travers Nawaz Noorbux, le directeur de l’information de la radio, était la seule radio mauricienne à assister aux matchs à l’intérieur du stade, à Soccer City à Johannesburg. 11 matchs incluant la finale ont été diffusés en direct.
nawaz saj
Interview de sir Anerood Jugnauth en 2014.
  • Interview de sir Anerood Jugnauth en 2014. Il avait accueilli Nawaz Noorbux à sa résidence à La Caverne pour une interview exclusive qui a été diffusée le 8 décembre sur les ondes de Radio Plus, soit deux jours avant les élections générales de 2014. « Cette interview était déterminante et décisive pour les indécis et dans la victoire de l’Alliance Lepep », souligne Nawaz Noorbux. 
  • L’interview de l’ex-directeur de la station météo de Vacoas, Balraj Dunputh, sur les ondes de Radio Plus, le 2 avril 2013, après les inondations meurtrières du 30 mars 2013, qui avait fait 11 victimes. Lors de l’entretien, Balraj Dunputh affirme, « nos prévisionnistes croyaient que cela se passerait loin de nous ». Il a par la suite pris sa retraite prématurée.
  • Le 23 septembre 2011, Radio Plus diffuse une bande sonore, résultant d’un micro caché, où Dhiraj Khamajeet, s’adressant à ses partisans, évoque d’éventuels recrutements dans la fonction publique. Cette exclusivité avait fait beaucoup de bruit. Idem pour les bandes sonores de l’affaire Bal Kouler.
  • Interview exclusive de Cehl Meeah, après sa libération le 6 novembre 2003. Il avait bénéficié d’un non-lieu du Directeur des poursuites publiques après des mois d’emprisonnement dans l’affaire de la rue Gorah-Issac. Nawaz Noorbux se souvient de ce jour comme si c’était hier.
    « Je me souviens très bien de ce jour-là. On voulait que Cehl Meeah soit l’invité du ‘Grand Journal’, mais on savait que cela allait être difficile, car il venait d’être libéré et les partisans l’accompagnaient avec un défilé. Il fallait agir vite pour une transmission en direct. Venen Coolen (ndlr : directeur d’antenne pour Radio Plus) et moi, avons pris les appareils et nous sommes montés dans le caisson d’un des 4x4 de la compagnie. À l’époque, les matériels étaient très lourds. Nous nous sommes glissés au milieu du défilé et la première halte du cortège était chez le beau-frère de Cehl Meeah, à la rue Magon, à Plaine-Verte. Sans perdre de temps, nous avons branché les appareils et nous avons balancé son interview en live et en exclusivité » 

Les événements phares de l’équipe d’animation

animation
Des jeux de plage sont organisés lors des éditions de Beach Tour
  • Le Beach tour de Radio Plus est un événement qui se tenait sur les plages de Maurice, chaque année, au mois de novembre/décembre, avant l’arrivée de la pandémie. Des jeux de plage ainsi que des mini-concerts agrémentaient ces journées estivales. 
shazia
Shazia et Alli sont les premiers dont le mariage civil a été organisé par Radio Plus.
  • Radio a frappé un grand coup avec l’organisation du mariage civil de Shazia Oozeerally et Alli Jaffar, le 14 février 2010, au Caudan Waterfront, dans le cadre de la Saint Valentin.  
  • Le 26 mars 2008, des inondations meurtrières ont frappé Mon-Goût, après le passage de la dépression tropicale Lola. La région de Flacq avait également été touchée. L’équipe de Radio Plus, accompagnée de volontaires, avait rendu visite à des familles en détresse en leur apportant des provisions, après une collecte de denrées alimentaires et autres. Cinq ans après, Radio Plus avait organisé une collecte de vives pour les sinistrés suite à l’inondation du samedi 30 mars 2013. Les Mauriciens avaient fait preuve d’un grand élan de solidarité avec des centaines de dons reçus. 
  • Pour marquer le réveillon de Noël, Radio Plus a organisé plusieurs éditions de Santa’s Beach Party, notamment sur la plage de Flic-en Flac (avant la Covid-19). Pour l’occasion, Radio Plus a sorti l’artillerie lourde, avec la mise en place d’une discothèque en plein air avec de la mousse au rendez-vous. 
  • Le 11 février 2020, Radio Plus lance ‘The Reality Show’, au Domaine de Lagrave, dans le cadre de la fête de la Saint Valentin. Cette télé-réalité a mis en compétition cinq couples « people ». Le couple gagnant n’était autre que l’inspecteur Jay Boojhawon et son épouse, Nirmala.
marriage
Radio Plus, avait organisé le mariage civil de 14 couples le 15 février 2016 sur la plage de Flic-en-Flac.
  • Radio Plus avait organisé le mariage civil de 14 couples le 15 février 2016 sur la plage de Flic-en-Flac. Mais la pluie torrentielle avait joué les trouble-fête le jour de la Saint-Valentin et ce grand événement avait été reporté au lendemain. Les 14 couples, étaient heureux de se marier sur la plage devant leurs proches. 
  • Pour la Saint Valentin cette année, Radio Plus a organisé le jeu de couple « Le couple presque parfait ». La finale s’est tenue le lundi 14 février 2022 au restaurant Celebs à Doodland, Bagatelle Mall. Ludovic Lamarque (Mr Love) et Émilie Bauluck ont été désignés « Le couple presque parfait », à l’issue de la finale.
  •  ‘Clap for our heros’, telle est l’initiative entreprise par la radio préférée des Mauriciens, le 6 avril 2020. C’était pendant le premier confinement. Les Mauriciens étaient invités à se mettre sur leur balcon ou devant leur porte à 19 heures et applaudir chaudement pour remercier et encourager les front-liners. 
tiktok
Nitish Seedam reçoit le prix du ‘Best Bollywood Tik Tok Award’, des mains de Vikram Jootun, directeur de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC), lors des Tik Tok Awards.
  • Le 23 décembre 2019, Radio Plus avait organisé la Tik Tok Award Night, au Caudan Arts Centre. Des Mauriciens talentueux, notamment dans le mime, la danse, le chant…ont été récompensés.

enfant

  • Radio Plus avait organisé une marche pacifique, le 23 septembre 2010, contre la violence envers les enfants. Cela, suite à plusieurs cas, dont le viol et meurtre de Marie Anita Jolita, une fillette de deux ans et demi, le 3 juillet 2005. Une stèle a été placée au Jardin de la Compagnie, à Port-Louis, en mémoire des victimes et pour dire non à la violence physique et verbale sur les enfants. 

 

 

 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !