Live News

Les 20 ans de Radio Plus : un don de sang prévu le mercredi 13 avril

Le don de sang se tiendra sur le parking de Radio Plus.

Donner un peu de son sang peut sauver jusqu’à trois vies. C’est pourquoi Radio Plus a souhaité, cette année, fêter ses 20 ans d’existence en organisant un don de sang qui se tiendra sur son parking, le mercredi 13 avril. Le but : réunir les Mauriciens autour d’une bonne cause. Des examens de santé seront également proposés gratuitement aux visiteurs.

Publicité

C’est le rendez-vous à ne pas rater, le mercredi 13 avril. De 8 heures à 17 heures, Radio Plus invite la population à faire venir faire un don de sang dans ses locaux, 4 rue Labourdonnais, Port-Louis (sur le parking). C’est à travers ce geste social que la radio préférée des Mauriciens souhaite marquer ses vingt ans d’existence. « L’actualité ne se prête pas aux festivités. Nous sommes en pandémie, mais aussi deux communautés sont actuellement en période de jeûne. C’est donc dans le respect de chacun que nous ne souhaitons pas faire de fête mais à la place, organiser une activité pour une bonne cause », explique Venen Coolen, chef d’antenne de Radio Plus.

Ainsi, ce don de sang sera organisé avec l’étroite collaboration de la Blood Donors Association. « On a toujours eu le soutien indéfectible de Radio Plus. Pendant les moments les plus difficiles, quand la banque de sang était dans le rouge, notamment dans le premier confinement, la radio a été présent pour aider à sensibiliser les Mauriciens sur l’importance de donner de son sang. C’est à travers la radio qu’on a pu mobiliser les gens pour les collectes à domicile, ce qui était une première à Maurice », fait comprendre Dewanand Hossen, le président de la Blood Donors Association.

Ce dernier avoue surtout que le soutien des firmes privées a grandement aidé la banque de sang à tenir bon, grâce aux événements organisés régulièrement. De plus, il précise l’importance du rôle que joue la radio en faisant une passerelle entre le besoin des auditeurs et la banque de sang. « Souvent, c’est à travers la radio qu’on voit la détresse des familles qui recherchent des donneurs. La Blood Donors Association est toujours à l’écoute et on vient en aide aussitôt que possible à ces familles », ajoute-t-il.

Pour l’ancien président de la Blood Donors Association, la collaboration avec la radio remonte à 2002. « Radio Plus venait d’arriver et en même temps, nous allions organiser notre premier Mega Blood Donation, suite au constat faite que chaque fin d’année, il y avait plus d’accidents durant cette période de l’année et que la banque de sang se retrouvait en difficulté. Il nous fallait proposer un projet qui puisse rassembler le plus de donneurs possible et c’est de là qu’est née cette amitié avec Radio Plus. Depuis, elle a été présente, à chaque Mega Blood Donation, mais aussi durant toute l’année quand le besoin se fait sentir », se remémore-t-il.

Examen médical sur place

Outre le fait de donner de son sang, ceux présents pourront aussi se faire consulter. Il y aura plusieurs examens médicaux sur place, afin d’aider les Mauriciens à mieux prendre soin de leur santé. C’est aussi pour cette raison qu’Anchor Life est un partenaire de l’événement. « On souhaite être présent pour sensibiliser les gens sur l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie et surtout de les aider à faire les bons choix. Une dégustation d’Anchor Life sera également proposée durant la journée », indique Bhavna Goodorally, d’Anchor Life.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !