Actualités

Les 20 ans de Radio Plus célébrés en grande pompe : 227 pintes de sang récoltées

Plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement.

À l’occasion de ses 20 ans d’existence, Radio Plus avait donné rendez-vous à ses auditeurs, le mercredi 13 avril, sur son parking à la rue Labourdonnais, Port-Louis. Durant toute la journée, ceux présents ont pu se soumettre à un examen médical gratuit. Un don de sang était aussi au programme.

227C’est le nombre de pintes de sang récoltées. C’est vers 8 heures que les membres du public ont pu bénéficier d’un examen médical gratuit : un dépistage de diabète et du cancer du sein, entre autres. Des centaines de personnes avaient fait le déplacement.

À 10 heures, plus de 80 personnes avaient déjà fait don de leur sang et, à midi, la barre des 100 pintes de sang avait été franchie. Cette journée s’est déroulée dans une ambiance festive et les fidèles auditeurs ont pu rencontrer leurs animateurs préférés. 

Pour ne pas déroger à la tradition, la Blood Donors Association était, elle aussi, présente, l’occasion pour refaire le stock de sang. C’est aux alentours de 17 heures que l’exercice a pris fin. « Cet exercice a été très satisfaisant, car on manque de sang », dira Dewanand Hossen, président de l’association. 

Pour Venen Coolen, directeur d’antenne à Radio Plus, « dans son rôle social, la radio a réussi sa mission. Des tests médicaux ont été proposés aux membres du public. Ces auditeurs sont comme notre famille et ils ont répondu à notre appel », dit-il.

Donner son sang pour aider

sang
Me Sanjay Bhuckory s’est présenté dans la matinée. Le directeur de la MBC, Anooj Ramsurrun.

C’est en petits groupes que des cadres de la National Land Transport Authority se sont présentés au siège du Défi Media Group pour faire don de leur sang. Roopesh, l’un d’entre eux, explique qu’ils se font un devoir d’être présents et faire don de leur sang à chaque collecte. « Nous ne pouvions ne pas venir. Cette pinte de sang peut sauver un patient. Demain, elle pourrait être utile à un membre de notre famille », dit-il. 

Pour sa part, Yoan Koo Seen Lin, Marketing Executive à Sungold, se dit satisfait des tests offerts. « Les résultats sont précis, ce type d’activité devrait se faire plus souvent, car les Mauriciens ont tendance à négliger leur santé », dit-il. Certaines personnalités étaient aussi présentes, notamment Anooj Ramsurrun, directeur de la MBC, et Me Sanjay Bhuckory. 

Au-delà des frontières

Deux Mauriciens en vacances avaient aussi tenu à faire le déplacement. Darren Ramdour, qui vit à Vancouver, au Canada, dit que malgré le décalage horaire, il trouve quand même du temps pour écouter Radio Plus. Même son de cloche pour Jiva Ranjee qui vit en Europe. Pour elle, c’était aussi le moment de rencontrer ses animateurs préférés.

ecg
 Ceux présents ont pu bénéficier d’un ECG.

Dewanand Hossen appelle les autres à emboîter le pas à Radio Plus

dewanandLe président de la Blood Donors Association salue l’initiative de Radio Plus. « Depuis que nous travaillons ensemble, dit Dewanand Hossen, la radio a joué un grand rôle. Ce qui m’a le plus marqué, c’est pendant le confinement. La situation de la banque de sang était critique. Grâce à l’appel de Radio Plus, les auditeurs y ont répondu favorablement et la banque de sang a pu répondre aux besoins des patients », fait-il savoir. Selon Dewanand Hossen, « c’est un exemple à suivre. Nous faisons un appel aux autres compagnies et associations d’emboîter le pas à Radio Plus et d’organiser des collectes de sang ».


20 ans de collaboration, cela se fête

subhanandSubhanand Seegoolam, ancien président de la Blood Donors Association, ne cache pas sa joie. « 20 ans, cela se fête, mais ces 20 bougies marquent aussi les 20 ans de collaboration entre Radio Plus et l’association », fait-il savoir. « Au départ, c’était un vrai challenge de rassembler des donneurs lors de la première Mega Blood Donation. Nous visions entre 150 et 200 pintes de sang, mais grâce au soutien de la radio, nous en avions récolté… 864. Ce qui était une grande première pour l’île Maurice », se souvient-il.


Diabetes Prevention & Care (Mauritius) : des tests de dépistage offerts pour prévenir le diabète

diabetes
L’équipe du Diabetes Prevention & Care (Mauritius) (Dr Samia M. Hafez Amir, médecin généraliste et coach en diabétologie au centre).

Diabetes Prevention & Care, situé à la rue sir Virgil Naz, mise sur une approche holistique aux soins et à la prévention du diabète. Ce centre, qui s’adresse aux personnes à risque d’être diabétique, a apporté sa contribution aux Health Day Activities du Défi Media Group. Cela, en offrant les services de ses médecins et nutritionnistes, à travers un « value base care ».

« Nous mettons beaucoup d’accent sur la prévention. C’est pourquoi nous offrons des tests de dépistage et des consultations avec un nutritionniste. Nous analysons le résultat du patient, afin de lui épargner les frais de consultations régulières », explique le Dr Samia M. Hafez Amir, médecin généraliste et coach en diabétologie chez Diabetes Prevention & Care (Mauritius). Par ailleurs, le diabétologue ajoute que le centre propose également des services d’éducation thérapeutique pour les diabétiques, axés sur l’amélioration de la qualité de vie. « Le nombre de personnes atteintes de diabète à Maurice est croissant, car le composant génétique est assez prononcé. Malgré tous les efforts, un certain pourcentage deviendra éventuellement diabétique. Notre travail au Diabetes Prevention & Care, c’est de les encadrer sur l’autogestion du diabète depuis un diagnostic précoce. Le résultat final est l’amélioration de la qualité de vie d’une personne vivant avec le diabète. »

Best Optical - Dr Alok Ramsewak : «Radio Plus fait partie de la culture mauricienne» 

ashok« Radio Plus fait partie de la culture mauricienne ». C’est ce qu’affirmé le Dr Alok Ramsewak. « C’est pour cela que nous avons décidé de proposer un check-up gratuit au public. Certaines personnes n’auraient pas eu les moyens pour se rendre chez un opticien pour se faire examiner », fait-il savoir. Mercredi, les membres du public ont pu recevoir des conseils gratuits, mais aussi se soumettre à un dépistage du diabète et de la tension au niveau des yeux. Best Optical existe depuis 2014 et les consultations se font à la rue Volcy Pougnet, Port-Louis.


Diagnos Clinique 

Des ECG à plus de 40 personnes

ambulance
Le Dr Ubaid Boolkah, Chief Medical Officer chez Diagnos Clinique.

Diagnos Clinique, affiliée à la Clinique Les Fougères de l’île de La Réunion, est spécialisée dans l’imagerie médicale de pointe. Pour un diagnostic précis, elle utilise des équipements qui répondent aux normes européennes. La clinique, sise à Rose-Hill, propose ainsi des mammographies, CT-SCAN, échographies, des tests sanguins et de laboratoire, des tests PCR, des services Day Care, des consultations généralisées et spécialisées, entre autres.   
La clinique a apporté sa contribution en proposant un électrocardiogramme (ECG) pour une population ciblée par le biais d’une ambulance de réanimation avancée. Le Dr Ubaid Boolkah, Chief Medical Officer, souligne l’inquiétude des Mauriciens face aux maladies cardiaques. « Nos tests étaient axés sur des personnes avec un historique familial de maladies cardiaques ou qui présentent quelques symptômes. Ils étaient nombreux au rendez-vous. Le rajeunissement des patients cardiaques (26 ans) interpelle. On le constate avec les problèmes d’hypertension et cardiaques souvent non diagnostiqués à temps. Ceci est dû à un changement dans l’alimentation. C’est la raison pour laquelle nous avons misé sur une sensibilisation sur le diabète, l’obésité et une alimentation saine », dit-il.   
 

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !