C’est la même filière qui a été utilisée pour introduire les 20 derniers kilos de ‘brown sugar’ dans l’île. Enquêtant sur le volet blanchiment, l’Icac veut entendre l’un des patrons de Gloria Fast Food.
Publicité
Avec l’Independent Commission Against Corruption (Icac) qui multiplie les arrestations dans le cadre de son enquête sur le volet blanchiment dans l’affaire des 157 kilos d’héroïne saisis à Port-Louis en mars, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) a finalement décidé de mettre le turbo. L’équipe de l’ACP Choolun Bhojoo a commencé à interroger Navind Kistnah, son principal témoin et intermédiaire présumé d’un trafiquant de drogue emprisonné, sur ses liens avec Shahebzada Azaree, dit Dade, l’un des directeurs de Gloria Fast Food.
Le courtier maritime a été invité, lundi 8 mai, à détailler le premier voyage qu’il a entrepris aux côtés de l’homme d’affaires. Ils étaient partis avec un groupe de personnes en Grande-Bretagne pour dépenser une grosse somme d’argent que tous deux auraient remportée au jeu. Navind Kistnah continuera à donner plus de renseignements sur les liens qui l’unissent à Shahebzada Azaree, qui a été inculpé de blanchiment par l’Icac. Le gros de son interrogatoire devrait prendre fin d’ici la fin de l’année selon son avocat Neelkanth Dulloo, qui s’est exprimé sur les ondes de Radio Plus.
Navind Kistnah a procédé à l’identification du suspect Imteaz Baccus. L’homme d’affaires avait dû être admis à l’hôpital Brown-Séquard le mois dernier, peu de temps après avoir été dénoncé par Navind Kistnah. Ce dernier l’accuse de lui avoir passé une commande de drogue, laquelle figure parmi le stock évalué à Rs 2,4 Md saisis par l’Adsu et le service des douanes en mars.
Ce mardi, Navind Kistnah sera confronté à Keshwin Manish Seewoochurn. Le camionneur a été interpellé par l’Adsu en avril sur la base de ses aveux alors qu’il était détenu « incommunicado ». Âgé d’une trentaine d’années, ce camionneur de Plaisance, qui gère un magasin de pièces détachées à Bambous, aurait placé une commande de drogue.
Le récit de Navind Kistnah à son propos semble crédible dans la mesure que l’héroïne saisie en mars était conditionnée dans des sableuses à pression. D’autres stocks seraient entrés sur le territoire dans des engins de chantier d’après les explications du courtier maritime et des notes contenues dans l’agenda de Peroomal Veeren saisi à la Prison Centrale le jeudi 30 mars dernier.
Parallèlement à l’enquête de l’Adsu, l’Icac est au point mort en ce début de semaine. Elle attend une réaction des Casernes centrales au sujet de sa demande pour arrêter l’avocat du caïd, Rex Stephen, et son clerc, Sheikh Nawaz Aboobaker Ibrahim. Ils sont soupçonnés d’avoir enfreint les articles 14 et 15 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act 2002 en acceptant une somme de Rs 1,5 M cash pour assurer la défense de certains accusés.
Navind Kistnah sera auditionné sous peu par la Commission Lam Shang Leen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !