Actualités

Les 10 ans de l’ICJM : le Cardinal Piat salue le charisme du cardinal Margéot

Un vibrant hommage a été rendu à feu Cardinal Jean Margéot dans le cadre des 10 ans de l’Institut qui porte son nom à Rose-Hill. Le Cardinal Maurice E. Piat et le père Jean-Claude Véder ont tous deux brossé un tableau de lui pour l’occasion. Cela en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo et du maire de Beau-Bassin/ Rose-Hill, Ken Fong. Le Cardinal Piat a confié comment il a été inspiré par le Cardinal Jean Margéot.  

« Il nous donnait le goût de servir et de servir le pays », a-t-il expliqué. Il a aussi rappelé les différentes initiatives du Cardinal Margéot. Le responsable du diocèse de Port-Louis a également parlé du devoir de retenu que l’Église catholique a vis-à-vis de la politique. « Le cardinal Margéot a refusé que l’Église donne son appui à un parti politique », a dit le Cardinal Piat. Le père Jean-Claude Véder, directeur de l’ICJM, a rappelé le chemin parcouru année après année pour former des jeunes et adultes dans des domaines aussi variés que la théologie, la spiritualité, l’inter culturalité, les sciences humaines et sociales, entre autres. Il a aussi expliqué que l’ICJM se voulait tantôt être une institution académique avec des débats et tantôt pastorale.

« L’expérience nous a montré qu’il faut accepter l’ICJM pour ce qu’il est aujourd’hui: sans négliger le sérieux de l’académique, nous optons pour une mission pastorale alliant la foi et la raison, l’expérience et l’intellect, la pastorale et la recherche académique. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !