Les leaks de « Missie Moustass » continuent de faire des vagues. Ce dernier avait promis, jeudi, sur YouTube, que le samedi 26 octobre d’autres vidéos allaient être diffusés. Promesse tenue avec la publication de deux épisodes de la saison 4. Le premier, qui s’intitule Bizin ralenti reseau sociaux - Ken & Joomye, dure 2 m 33. La seconde vidéo de 4 m 24 a été nommée Sherry Singh pa le corpere pu ralenti internet- Sanjiv Ramdanee & Zouberr Joomaye.
Publicité
La durée plus longue des clips serait-elle un pied de nez à ceux qui ont récemment affirmé que certaines conversations étaient sorties de leur contexte ?
Pour démasquer le mystérieux informateur, la police enquête activement. En fin de semaine, l’unité Cyber Crime du CCID a ciblé les internautes qui ont partagé les bandes sonores. La plupart d’entre eux ont affirmé avoir simplement partagé les contenus sur les réseaux sociaux et nient toute implication dans leur origine. La traque s’annonce difficile, car le désormais célèbre « Missie Moustass » a plus d’un tour dans son sac.
Quand sa page Facebook a été éliminée après son apparition sensationnelle sur le réseau social le vendredi 18 octobre dernier, le lanceur d’alerte a poursuivi ses révélations sur TikTok. Mais, une fois encore, ses vidéos ont été enlevées. En effet, le gouvernement et la hiérarchie de la police ont remporté une première manche, car le Cyber Crime/CERT.mu a pu obtenir le « bannissement » des comptes de « Missie Moustass » sur Facebook et TikTok. Dans une correspondance adressée à ces deux plateformes, ils ont affirmé que les révélations ont pour but de déstabiliser la paix et la sécurité nationale du pays en cette période de campagne électorale.
Cependant, dans la soirée du mercredi 23 octobre dernier, dans un audio publié en ligne, « Missie Moutass » a averti qu’il ne se laisserait pas faire. Après avoir choisi YouTube pour s’exprimer, il a annoncé qu’il passera en live sur les réseaux sociaux. Le lendemain, dans une publication sur YouTube, vers 18 heures, « Missie Moustass » a annoncé son retour avec la Sezon 4. Avec son style provocateur habituel, il a aussi partagé un message humoristique en évoquant « Madam Moustass » qui lui reproche de la négliger.
Sa traque reste la priorité absolue des autorités, car les révélations de « Missie Moustass » causent d’énormes dommages collatéraux au gouvernement sortant en cette période de campagne électorale. Depuis le début de cette semaine, les Casernes centrales ont déjà réclamé, à travers la Cyber Crime Unit, l’Information Technology (IT) Unit, conjointement avec la Computer Emergency Response Team (CERT.mu), des détails précis pouvant remonter jusqu’à l’internaute ou les internautes qui se cachent derrière le pseudo « Missie Moustass ».
Les enquêteurs du CCID comptent sur la récupération des adresses IP utilisées pour les publications des bandes sonores. De leur côté, certains protagonistes ciblés par « Missie Moustass » brandissent la thèse de l’intelligence artificielle (IA). Mais de nombreux spécialistes doutent de l’utilisation de l’IA. En outre, diverses personnalités impliquées dans les bandes sonores ont affirmé qu’il s’agit bel et bien de leur voix.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !