Live News

Lenteur des autorités : des retards pour trois projets coûtent Rs 11,9 milliards aux contribuables

Le Budget 2023-2024 comporte quelques revenants. Ce sont des projets annoncés, mais qui n’ont pas vu le jour. Les retards dans l’exécution de ces projets font perdre de l’argent au contribuable. Parmi eux, trois retiennent l’attention et ils coûteront Rs 11,9 milliards.

Publicité

Police Academy : Rs 1 milliard de plus

La Police Academy, annoncée dans le Budget 2015/16, qui est prévue à Côte-d’Or, devait coûter Rs 891 M. Rebaptisé Mauritius Disciplined Forces Academy, le coût est passé à Rs 1,9 milliard. On parle ici d’une hausse d’environ Rs 1 milliard en l’espace de huit ans. L’objectif du projet est de « fournir une plateforme de formation moderne et adéquate à la police, la prison et les pompiers et sauveteurs ». Un lopin de terre de 23 hectares a été identifié pour ce projet à Côte-d’Or, depuis novembre 2016. 

Rivière-des-Anguilles Dam : Plus Rs 5,4 milliards 

Le Rivière-des-Anguilles Dam est un projet qui transcende les gouvernements. Il date de plus de quinze ans. La construction du Rivière-des-Anguilles Dam était évaluée à Rs 2,5 milliards en 2009 et devait être achevée en 2014.

« La conception détaillée et la préparation du projet pour le barrage de Rivière-des-Anguilles ont été finalisées. L’appel d’offres sera lancé au niveau international et l’attribution du contrat se fera d’ici juin 2024 », a indiqué le ministre des Finances dans le Budget 2023-2024.

Rs 7,9 milliards sont prévues pour la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles. En juin 2021, son coût était de Rs 9,4 milliards.

Aéroport de Plaine-Corail : Rs 5,5 milliards plus cher

Selon le budget de 2015/16, l’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine-Corail, à Rodrigues, devait coûter Rs 2,2 milliards. Dans le dernier budget, le coût est passé à Rs 7,7 milliards. Le gouvernement devra donc injecter Rs 5,5 milliards de plus. Ce qui se fera, à travers Airports of Mauritius Ltd, qui appartient à Airport Holdings Ltd, compagnie qui appartient à 51 % au gouvernement et à 49 % à la Mauritius Investment Corporation. Ce projet vise à allonger la piste, qui fait 1 286 mètres, pour la faire passer à 2,1 km pour. Ce qui permettra à des avions d’une plus grande capacité d’atterrir à Rodrigues.

L’Agence française de développement (AFD) était partante pour aider au financement. Depuis 2017, celle-ci a signifié son intérêt. Un accord avait été conclu pour que l’agrandissement de la piste soit financé à hauteur de 70 % à travers une ligne de crédit de Rs 3,3 milliards (car entre-temps le coût du projet avait augmenté). L’AFD avait aussi indiqué qu’elle ferait un don de plusieurs centaines de millions de roupies. Des conditions strictes y étaient cependant attachées. Parmi : un droit de regard sur l’exécution du projet.

En août dernier, l’AFD a néanmoins annoncé son retrait subit du projet. En avril dernier, l’Union européenne a indiqué qu’elle mettra Rs 800 millions à disposition de Maurice pour le projet de Plaine-Corail.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !