Live News

L’Entente de l’Espoir réclame le départ du Speaker et du Premier ministre

« Sooroojdev Phokeer est le pire des Speakers que l’Assemblée nationale a connu en citant un faux Standing Order pour venir dire par la suite qu’il y a eu une erreur de frappe dans le paragraphe qu’il avait cité au Parlement ». C’est ce qu’a soutenu Paul Bérenger lors de la conférence de l’Entente de l’Espoir ce samedi 9 juillet.

Publicité

Selon lui, le Speaker s’est aussi disqualifié en « substitute the naming » de 12 députés de l’opposition, pour une suspension de plusieurs séances de l’Assemblée nationale, en « orders » pour la suspension d’une séance uniquement.

Pour Paul Bérenger le Speaker s’est ridiculisé quand il n’a pas donné la possibilité au leader de l’opposition Xavier-Luc Duval la possibilité de poser une question supplémentaire au Premier ministre Pravind Jugnauth lors de la Private Notice Question (PNQ). 

Nando Bodha s’est appesanti sur la hausse des prix et l’inflation de plus de 10 % dont fait face le pays. Selon lui, avec l’augmentation des prix va continuer avec la dépréciation de la roupie, c’est la population qui subit les conséquences de l’incompétence du gouvernement. Il a exhorté les autorités et la population de rester vigilantes en ce qu’il s’agit de la Covid-19 avec la hausse de nouveaux cas qui a été notée. 

Roshi Bhadain s’est lui interrogé sur les différentes explications que le PM a tenté de donner concernant l’appel qu’il a fait à Sherry Singh. Après avoir nié cet appel, il a concédé, par la suite, l’avoir effectué pour un Survey. Selon lui, le PM est « enn manter » et doit mettre de l’ordre dans ses mensonges. 

Pour Roshi Badhain, Pravind Jugnauth a commis un impair pour la sécurité nationale du pays en autorisant un pays étranger d’effectuer un Survey sur le réseau de télécommunication local.

Il a aussi critiqué le Speaker qui a démontré son intention de « bloqué » le leader de l’opposition en préparant spécifiquement le paragraphe d’un « standing order » dont il a mal cité par la suite en raison d’une erreur de frappe selon les explications qu’il a voulu donner par la suite.

Les trois dirigeants de l’Entente de l’Espoir ont également invité Sherry Singh à venir de l’avant pour rendre public tous les éléments d’informations et documents qu’il détient concernant l’appel qu’il a reçu du PM lui demandant d’autoriser une connexion d’une tiers partie sur le réseau de Mauritius Telecom. Selon eux, il a un devoir envers le pays de dire la vérité à ce sujet.

Les animateurs de la conférence de presse ont aussi annoncé une rencontre avec les dirigeants de Parti Travailliste dans le but d’unir leurs efforts pour sauver le pays qui est en danger selon eux. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !