Live News

L’Entente de l’Espoir ne participera pas au meeting du PTr

Pas de meeting conjoint Parti travailliste (PTr)-Entente de l’Espoir. Le leader du Rassemblement mauricien (RM), Nando Bodha, a annoncé un congrès de l’Entente de l’Espoir le 18 novembre prochain à Goodlands. Cette activité coïncide avec le meeting que compte organiser le PTr à St-Pierre. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse tenue par l’Entente de l’Espoir le samedi 5 novembre au bureau du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval à Port-Louis. 

Publicité

Interrogé sur le fait que le congrès de l’Entente de l’Espoir se tiendra le même jour que le meeting du PTr, Paul Bérenger a affirmé qu’il s’agit d’une coïncidence. Et d’expliquer que « c’est le droit » du PTr d’organiser un meeting. 

« Nous avions au départ décidé de faire un meeting ensemble au no8, mais il y a, dans l’intervalle, eu des événements. Il y a eu la mobilisation de Bruneau Laurette. Je ne veux pas en dire plus dessus. Je ne veux pas être méchant sur cette marche qui n’a pas marché. Bruneau Laurette a aussi eu des problèmes et nous suivons l’évolution de l’enquête. Nous avons, pour notre part, tourné la page (NdlR : sur un meeting conjoint à St-Pierre) », a déclaré le leader du Mouvement militant mauricien (MMM). Il a cependant affirmé qu’une rencontre est bel et bien prévue entre les représentants de l’Entente de l’Espoir et le leader du PTr, Navin Ramgoolam ce lundi.

Commentant le développement survenu sur le dossier Chagos, Paul Bérenger a déclaré qu’il ne faut surtout pas crier victoire. « La Grande-Bretagne ne s’est pas engagée à ce stade à retourner à Maurice la souveraineté sur les Chagos. Tant que nous n’aurons pas obtenu cela, on ne pourra parler de 
victoire », a-t-il souligné. 

Commentant la déclaration faite jeudi par le ministre des Affaires étrangères au Parlement britannique, Paul Bérenger est d’avis qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une volte-face de la Grande-Bretagne. Il a dans le même souffle exprimé sa fierté concernant le combat mené par les mauves pour la cause chagossienne dans les années 70. Dajouter que Navin Ramgoolam et sir Anerood Jugnauth ont eux aussi eu un rôle important à jouer dans cette lutte.

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval qui est, pour sa part, revenu sur la Private Notice Question (PNQ) de jeudi dernier sur l’importation de papiers à rouler, a été très sévère contre le ministère du Commerce qui est, selon lui, devenu un « ministère voyou ». C’est tout simplement choquant que le ministère du Commerce ait donné son feu vert pour l’importation du papier à rouler, « quand on sait qu’il est utilisé pour consommer de la drogue synthétique », a-t-il déclaré. 

Il trouve, d’autre part choquant que le ministre du Commerce ait déclaré que ces papiers à rouler étaient destinés au « stock personnel » de l’importateur. En somme, pour Xavier-Luc Duval, toute cette transaction autour des papiers à rouler « sent la corruption ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !