Actualités

L’enquête en cours sur les causes de l’explosion à la CMT - Patrice Armance : «On a frôlé un drame humain»

Patrice Armance

La situation était loin d’être retournée à la normale à Résidence Coquillage à La Tour Koenig, jeudi 11 avril. L’émission « Au cœur de l’info », animée par Terrence O’Neill et Florence Alexandre sur Radio Plus, a permis de trouver certains éléments de réponse sur les causes de l’explosion : réactions chimiques provoquées par la pluie et le soleil.

Normeswar Bheekharry, du Mauritius Fire Rescue Service ; Youssouf Herally, Chairman du Dangerous Chemical Control Board; le ministre Alain Wong et Patrice Armance, député du PMSD, entre autres, ont livré leurs points de vue.

L’émission a été marquée par un accrochage entre le ministre Alain Wong et le député Armance. Le ministre a déploré que certains veulent profiter du malheur des autres pour faire de la récupération politique.

Patrice Armance a, lui, reproché au ministre d’avoir brillé par son absence sur les lieux du sinistre alors qu’on a « frôlé un drame humain ». « J’ai vu des gens s’écrouler devant moi », a-t-il dit.

Alain Wong a rétorqué qu’il avait eu vent de la catastrophe vers trois heures du matin. Il a fait le suivi de chez lui, car il était indisposé. Cependant, dès le lendemain (jeudi 11 avril), il dit avoir soulevé la question au Conseil des ministres. Il a pris l’engagement que le nécessaire sera fait au niveau des autorités pour soulager les habitants de la région. Normeswar Bheekharry a, lui, déclaré que les pompiers étaient toujours à l’œuvre, jeudi, sur le site pour un exercice de refroidissement du conteneur. Il semble, selon lui, que des réactions chimiques pourraient être la cause de cet incendie. Une enquête en cours devrait permettre d’en savoir davantage.

Harrish Dindoyal affirme, pour sa part, que la qualité de l’air est maintenant « saine ». Il devait aussi annoncer que la décision a été prise de déplacer le conteneur, soit de le retirer de l’endroit où il se trouvait au moment de l’explosion pour l’installer ailleurs sur un terrain de foot appartenant à la CMT.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more