Live News

L’engouement des Mauriciens pour le voyage

Voyage

Les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à voyager. Pas plus tard que l’année dernière, une hausse de 4,7 % a été enregistrée. C’est la multitude de possibilités pour les voyageurs avides de sensations nouvelles qui explique cet engouement.

Se déconnecter du train-train quotidien, profiter d’un bon moment en famille, visites aux proches à l’étranger, visites culturelles, découverte exotique, farniente sur la plage en couple ou entre amis… Ce sont autant de raisons qui incitent les Mauriciens à voyager.

Selon Statistics Mauritius, en 2018, pas moins de 296 083 Mauriciens ont séjourné en terres étrangères contre 282 764 en 2017. Même les agences de voyages concèdent que de plus en plus de personnes se renseignent sur le prix des billets.

Umarfarooq Omarjee.
Umarfarooq Omarjee.

Le directeur commercial d’Omarjee Holidays, Umarfarooq Omarjee explique que voyager n’est plus un luxe, mais bel et bien accessible à tous. « Aujourd’hui, beaucoup de personnes voyagent, car il y a une panoplie d’offres, dépendant du budget du client et du nombre de jours qu’il souhaite passer dans une destination. Le tailor-made attire », indique Umarfarooq Omarjee.

C’est un fait que les packages proposés par les agences de voyages séduisent. Nombreux sont ceux qui souhaitent partir en vacances sans se ruiner. De ce fait, cette option est privilégiée. Cela, malgré le fait qu’il y a des bémols. Notamment par rapport aux dates durant lesquelles ceux qui optent pour ces packages doivent prendre l’avion.

« Le booking doit se faire en avance, car certains packages sont disponibles à une certaine période seulement. Cela dépend des négociations avec les compagnies aériennes et les hôtels », poursuit notre interlocuteur. Toutefois, le directeur commercial d’Omarjee Holidays soutient que ce sont les prix préférentiels qui font vendre ces produits.


Caroline Chen.
Caroline Chen.
Ajmal Tincowree.
Ajmal Tincowree.

Pour sa part, Ajmal Tincowree, responsable d’agence chez Shamal Travel, est d’avis que les Mauriciens sont friands de packages, car tout a été planifié. Du séjour, passant par la nourriture et les endroits à visiter « Un grand nombre de Mauriciens choisissent cette option, car ils ne veulent pas s’occuper de tout cela. Ils veulent simplement passer un bon moment », souligne notre interlocuteur.

D’ailleurs, des packages sont offerts tout au long de l’année. Tout dépend toutefois des négociations entre les différents acteurs concernés. Notre interlocuteur précise d’autre part qu’en général, les Mauriciens sont prêts à débourser de Rs 40 000 à Rs 50 000 pour un séjour d’une semaine, tout inclus.

Il ne manque pas de préciser que l’ouverture du ciel a aussi contribué au fait que de plus en plus de Mauriciens voyagent. Ajmal Tincowree indique que les compagnies aériennes qui desservent Maurice offrent des promotions à la pelle. « Les offres sont les unes plus alléchantes que les autres. » Parmi les promotions populaires figurent celles ayant trait au White Christmas en Europe.

Par ailleurs, le responsable d’agence chez Shamal Travel ajoute que les voyages ne sont plus l’apanage des riches. Il fait observer que la classe moyenne représente la majorité des clients. Aussi les facilités de crédit pour financer les voyages à l’étranger attirent davantage les jeunes professionnels. Quant à ceux qui sont déjà à la retraite, ce sont surtout les économies qui sont utilisées pour financer leur voyage.

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir sa destination de vacances tant le choix est grand. Mer, montagne, ville, nature ou culture… Par conséquent, les agences de voyages ont d’ores et déjà sélectionné les meilleurs choix de destinations en fonction des activités et des paysages qui pourraient inspirer les aspirants voyageurs. Ainsi, si une personne a besoin d’un break de quelques jours et hésite sur le choix de la destination, les agences de voyages peuvent l’éclairer.

La Malaisie est une des destinations préférées des Mauriciens.
La Malaisie est une des destinations préférées des Mauriciens.

Quelles sont les destinations préférées des Mauriciens ? À cette question, Caroline Chen, directrice d’Atom Travel dit : l’Asie, notamment l’Inde, la Malaisie, la Chine, et Singapour. L’Europe reste aussi en tête de liste avec la France et l’Angleterre. L’Afrique du Sud, Istanbul (Turquie) et Dubaï (Émirats arabes unis) sortent aussi du lot.

Le pays qui a accueilli le plus de Mauriciens reste les Émirats Arabes Unis.
Le pays qui a accueilli le plus de Mauriciens reste les Émirats Arabes Unis.

« Malgré la progression d’autres destinations, l’Asie restent tout de même une destination phare », explique Caroline Chen. La destination est plus abordable, vu le train de vie et des facteurs comme le taux de change. Il est relativement facile de se payer des vacances en Asie. D’ailleurs se payer des vacances en Asie est loin d’être un phénomène nouveau. Et surtout elle dit noter une tendance pour faire du tourisme et du shopping en même temps. D’où le fait que des destinations comme la Thaïlande et l’Inde attirent.

La Thailande a été toujours prisée par les Mauriciens.
La Thailande a été toujours prisée par les Mauriciens.

Nos interlocuteurs ajoutent que bon nombre de voyageurs attendent des promotions pour choisir leur destination. « Souvent, il n’y a pas besoin d’un budget extraordinaire pour faire un voyage. Ceux qui optent pour les tarifs normaux sont généralement ceux qui ont un urgent besoin de voyager. » Sinon, ceux qui souhaitent voyager en famille ou en groupe optent pour Rodrigues. Cela dit, l’île reste une destination abordable.

Istanbul

Si jadis, Dubaï avait la cote, c’est la Turquie, plus précisément Istanbul qui est le ‘craze’ du moment. Ajmal Tincowree parle même d’un engouement. C’est l’arrivée de Turkish Airlines qui explique ce boom, Istanbul étant devenu un autre lieu de transit important pour les Mauriciens. « Turkish Airlines offre des billets à des prix vraiment abordables. Cet engouement est similaire à ce qu’a connu Dubaï avec les promos d’Emirates. Il faut dire que le phénomène Dubaï est toujours présent », explique-t-il.


Guide pratique

Shopping : L’Inde, l’Afrique du Sud, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande

Nourriture : La Malaisie, la Chine

Culture : L’Inde, la France, la Chine

Séjours et hôtels abordables : La Malaisie, la Thaïlande, l’Afrique du Sud

Massages : La Thaïlande, la Malaisie

Attractions : Dubaï (Émirats arabes unis), l’Indonésie (Bali)


En chiffres

Le nombre de Mauriciens ayant pris l’avion a augmenté par 4,7 %, passant de 282 764 en 2017 à 296 083 l’année dernière. Le pays qui a accueilli le plus de Mauriciens reste les Émirats arabes unis avec 70 193 soit 23,7 %, suivi de La Réunion avec 40 081 représentant 13,5 %. En troisième place se trouve l’Afrique du Sud avec un pourcentage de 9,8 % avec 29 002 Mauriciens. Ensuite vient la France avec 28 925 soit 9,8 %, l’Inde 26 607, ce qui fait un pourcentage de 9 % et le Royaume-Uni avec un pourcentage de 6,7 % soit 19 698 personnes.

Départs des mauriciens par pays de débarquement principal 2017 et 2018

Pay graph

Le pèlerinage : nouveau créneau

La Palestine, la Jordanie ou l’Arabie Saoudite sont connus comme des voyages pèlerinages. Ces destinations font de plus en plus d’adepte.s. Des agences de voyages arrivent à proposer des tarifs qui ne manquent pas de séduire.

Les croisières ont toujours la cote

Une hausse des ventes de voyages à bord des bateaux de croisière est notée. Si auparavant seulement les Mauriciens aux salaires élevés profitaient des voyages en croisière, on constate maintenant que les voyageurs se trouvent dans toutes les couches sociales. Ce qui a contribué à une telle hausse, ce sont les effets combinés des offres à des prix compétitifs et des ‘passage benefits’. Selon Caroline Chen, les croisières méditerranéennes (France, Espagne, Italie, les îles grecques, entre autres) sont très prisées par les Mauriciens. Les croisières en Asie et dans l’océan Indien prennent aussi de l’ampleur. C’est surtout le prix qui est incitant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !