Magazine

L’élevage de cailles - Gerard Samsoon : «Je le fais avec passion»

Cela fait maintenant cinq ans que Gerard Samsoon fait l’elevage de cailles… Pour cet homme âgé de 65 ans, c’est par pure passion qu’il s’est embarqué dans cette aventure. Si aujourd’hui il se retrouve avec plus de 800 cailles, cela est dû à sa determination sans faille. Il nous raconte qu’au départ, il avait seulement deux cailles… grâce aux oeufs récoltés, il a eu l’idée de les incuber pour augmenter son élevage. Rencontre….
L’idee de faire l’elevage de cailles lui est venue durant une visite aux États-Unis, plus précisément à Chicago en 1992 et c’est là qu’il a eu l’occasion de déguster la chair de la caille.

À son retour à Maurice, il a essayé de s’en procurer mais en vain et c’est là qu’il a décidé de faire l’élevage.

Un pari risqué, car il était novice en la matière, il a dû apprendre sur le tas comment faire l’élevage de cailles. Mais aujourd’hui quand on parle d’incubateur, de buvoir, du mangeoir ou encore de la litière…cela n’est pas une langue étrangère pour Gérard. Il soutient qu’au commencement, l’élevage de cailles était difficile. Au cours de ses essais, l’habitant de Moka partage avec tristesse que beaucoup de cailles mourraient. En cause: la litière qui n’était pas de bonne qualite ou qu’il n’y avait pas assez de chaleur.

Autre facteur qui freinait son projet était les équipements de base qui étaient indisponibles à Maurice, il a dû en importer depuis plusieurs pays.

Avec de la maîtrise au fil du temps, Gérard confie avec fierté qu’il a un elevage de plus de 800 cailles dans sa ferme à Roche-Bois.

Il soutient que toute personne qui veut faire de l’élevage de cailles peut le contacter pour des conseils ou pour leur procurer des équipements.


LES BIENFAITS DE L’OEUF DE CAILLE

• Important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.
• Efficace pour combattre les maladies respiratoires et immunitaires.
• Protège le système digestif, le système nerveux et le système cardiovasculaire.
• Aide à reprendre du poids après un important amaigrissement dû à une maladie.
• Favorise la croissance des tissus et booste leur réparation.
• Aide à conserver des dents et des os en bonne santé.
• Réduit les manifestations allergiques.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor