Live News

L’Electoral Boundaries Commission remet son rapport au Speaker de l'Assemblée nationale

Lors d'une réunion au bureau du Speaker de l'Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, le rapport scellé de l’Electoral Boundaries Commission (EBC), lui a été remis par le Commissaire électoral, Irfan Abdool Rahman, et le Président de l’Electoral Boundaries Commission, Yusuf Aboobaker, ce vendredi 16 octobre.
 
Conformément aux dispositions de l'article 39 de  la Constitution, ce rapport sera déposé à l'Assemblée nationale à la prochaine séance parlementaire prévue le mardi 3 novembre.

Publicité

A quoi sert le rapport de l’EBC ?
 
Le rôle essentiel de l’EBC est de délimiter et de revoir l'étendue des circonscriptions et de préparer un rapport à ce sujet chaque dix ans. Ce rapport doit alors être présenté à l’Assemblée nationale. Le rapport peut être accepté ou rejeté in toto (au total).
 
Le dernier rapport de l’EBC a été déposé au Parlement le 10 novembre 2009. Le premier rapport avait été soumis en 1976. Ensuite, il y a eu des rapports en 1986 et 1999. Mais, jusqu'ici, aucun n'a été approuvé.
 
Dans celui de 2009, l’EBC avait recommandé l’inclusion de l’archipel des Chagos dans une des circonscriptions de Maurice. Comme le rapport n'a pas été avalisé, cela ne s'est pas fait.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !