Alors que les préparatifs vont bon train pour les candidats désignés, l’élection partielle à la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (no 18) semble encore loin devant nous.
Publicité
En cas de démission d’un député, les dispositions légales, en l’occurrence la Representation of People’s Act, accorde un délai de 240 jours au gouvernement pour organiser une élection partielle. Or, au train où vont les choses, il semble que chaque étape sera poussée jusqu’à la dernière minute du temps autorisé par la loi.
Roshi Bhadain a soumis sa démission le 23 juin 2017. Selon la loi, la présidente de la République dispose de 55 à 60 jours pour déclarer son poste vacant, ce qui nous amène au 22 août 2017.
Les Writs of Election devront être émis dans un délai de 90 jours : cela repousse la date au 20 novembre 2017.
Le Nomination Day doit se faire dans un maximum de 30 jours après l’émission des Writs. Ce sera donc vers le 20 décembre 2017.
L’élection doit, elle, se tenir au plus tard 60 jours après le Nomination Day. Celle-ci devrait donc se tenir vers le 18 février 2018.
Toutefois, des rumeurs sur une possible dissolution du Parlement au début de l’année prochaine courent les couloirs de la haute sphère politique. Selon les échos, il se pourrait que le Parlement soit dissout avant le 18 février en vue d’organiser des élections générales anticipées. Une éventualité qui n’est pas écartée par les différents partis politiques. Cette théorie est soutenue par le fait que le gouvernement semble ne pas se précipiter vers une partielle au no 18.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !