Live News

Lekshailee Elliah : la psy de TikTok

La psychologue souhaite démystifier les sujets liés à la santé mentale.

À 30 ans, Lekshailee Elliah est psychologue depuis deux ans et consacre son temps à sensibiliser sur la santé mentale, d'où sa présence sur les réseaux sociaux et depuis peu sur la plateforme TikTok. « Je suis sur TikTok depuis un certain temps, mais je ne postais rien. J'ai pu constater à quel point la plateforme attire l'attention des Mauriciens et, par conséquent, peut nous offrir une bonne visibilité », explique-t-elle.

Publicité

Un autre avantage de TikTok est qu'il touche différentes tranches d'âge, contrairement aux autres réseaux sociaux, ce qui lui permet de mieux transmettre ses messages sur la santé mentale. « Pour commencer, j'avais réalisé un sondage sur Instagram pour essayer de comprendre pourquoi les Mauriciens n'ont pas recours à la thérapie. En analysant les résultats, on constate que la plupart disent ne pas vraiment savoir comment se déroule une thérapie. C'est de là que m'est venue l'idée de commencer à en parler, et faire des vidéos est le meilleur moyen d'atteindre le plus large public possible », souligne-t-elle.

C'est également pour cette raison qu'elle a consciemment choisi de communiquer dans un langage simple et uniquement en créole mauricien dans ses vidéos. « L'objectif est de transmettre le message à tout le monde, pas seulement à la classe ouvrière, mais au grand public, car la thérapie concerne tout le monde, sans distinction. C'est une éducation à réaliser », précise-t-elle.

Détentrice d'un Master en Psychologie du Travail, elle s'est spécialisée dans ce domaine. Cependant, elle s'occupe de tous types de cas, qu'il s'agisse de thérapies individuelles, de thérapies de couple ou de thérapies de groupe. Avec l'engagement des psychologues à parler plus régulièrement de psychologie, il y a de moins en moins de tabous autour du sujet, selon elle. « Grâce aux réseaux sociaux, la population est beaucoup plus exposée à l'importance de la thérapie et de la psychologie, ce qui a grandement contribué à briser le tabou », ajoute-t-elle, tout en indiquant qu'il reste encore du chemin à parcourir pour rendre la thérapie plus accessible.

Avec ses premières vidéos, elle souhaite attirer l'attention de son public sur la santé mentale et aimerait par la suite aborder des sujets plus sensibles liés à la psychologie. « Il est important que les Mauriciens comprennent l'importance de la thérapie et comment elle peut aider non seulement la personne concernée, mais aussi les générations futures », fait-elle ressortir.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !