Live News

L’Eid-Ul-Fitr, vendredi, dépendra de la visibilité de la lune au coucher du soleil jeudi

Après un mois de jeûne, le Ramadan tire à sa fin. Jeudi, au coucher du soleil, ce sera le moment d’aller chercher la nouvelle lune. Elle prendra naissance ce mercredi 13 juin vers 23h44. En début de soirée, jeudi, au moment où les yeux seront rivés vers le ciel, l’âge de la nouvelle lune sera de 18 heures. 
Quarante-sept minutes seront disponibles pour apercevoir le croissant de lune, ce qui correspond à la durée entre le coucher du soleil et le coucher de la lune. Nissar Ramtoola, président de la Jummah Mosque, explique que la surface éclairée de la lune sera de 0,6%. Il sera donc possible de l’apercevoir, mais à condition que le ciel soit dégagé. 
La Jummah Mosque a pris des dispositions pour déployer plusieurs équipes sur la côte ouest pour scruter l’horizon. Si la lune n’est pas visible ce jeudi 14 juin, l’Eid-Ul-Fitr ne sera pas célébrée le vendredi 15 juin. Dans ce cas, les célébrations auront lieu le samedi 16 juin.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !