Les conditions climatiques en dents de scie impactent directement les prix des légumes. Avec la forte chaleur qui frappe le pays actuellement, des planteurs appréhendent l’arrivée d’un cyclone. Ce qui serait catastrophique pour les cultures.
Dans les échoppes, les prix de la pomme d’amour varient entre Rs 40 et Rs 60 le demi-kilo. Les moins chères qui sont de qualité inférieure sont des produits cultivés en plein champ alors que les plus chères sont des légumes sous serre, expliquent les marchands. Ils craignent que les prix des prochaines récoltes soient davantage plus élevés, notamment avec les fortes averses qui s’abattent sur l’île actuellement.
Publicité
« Prions qu’on aura du beau temps durant la période festive car cela nous permettrait d’améliorer nos revenus. Contrairement aux salariés, nous n’avons ni boni de fin d’année ni compensation salariale. Nous dépendons uniquement sur la vente de nos légumes », disent-ils.
Ils avancent que ce sont principalement leurs revenus du mois de décembre qui leur permettent de célébrer la fête de fin d’année, d’acheter des vêtements neufs et des cadeaux pour leurs proches aussi bien que le matériel scolaire pour leurs enfants.
Ils conseillent aux consommateurs de faire le plein de légumes, en particulier la pomme d’amour et ceux qui peuvent être frigorifiés pour faire face à des périodes difficiles durant les premiers mois de 2024.
Parallèlement, ils avisent la population de cultiver des légumes fins comme le cotomilli et le persil dans des conteneurs, car ils sont les premières victimes des intempéries. Ils souhaitent que les autorités prennent des mesures pour éviter une pénurie de légumes dans les mois à venir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !