Live News

Légumes : les prix restent stables 

Il faut attendre encore pour connaître les conséquences de ces grosses pluies sur les cultures.

On pensait au pire après les pluies diluviennes de dimanche dernier, mais au grand soulagement des consommateurs, les prix des légumes sont toujours stables. Toutefois, il faudra attendre d’ici deux semaines pour connaître l’évolution de la situation. 

Publicité

Selon des planteurs, si à première vue, les cultures n’ont pas été affectées, ils avancent cependant, qu’il faut attendre une quinzaine de jours pour connaître les conséquences de ces grosses pluies sur les jeunes pousses. « Il est sûr et certain que la prochaine production n’est pas affectée, ainsi il y aura un plein de légumes sur le marché. Les prix vont continuer à chuter, mais il faudra aussi compter avec une situation climatique incertaine », dit-on.

On s’attend aussi que les prix baisseront graduellement dans la semaine à venir, puisque la saison sera plus propice à la production. Toutefois, comme l’explique Dannysen Coopoosamy, maraîcher au marché de Port-Louis, il ne faut pas s’attendre à ce que les prix baissent drastiquement comme c’était le cas dans le passé. « Outre les effets néfastes du changement climatique, le coût des fertilisants ont plus que doublé, sans compter que les frais de transport ont augmenté. Pour rappel, on doit se rendre à Wooton pour récupérer nos légumes », fait-il comprendre. 

De leur côté, les consommateurs poussent un ouf de soulagement, car ils appréhendaient une hausse des prix des légumes. Plusieurs d’entre eux font le plein, parce qu’ils craignent que la situation change dans les jours à venir. « À tout moment, on peut avoir une pluie torrentielle qui affecte gravement les plantations et fait grimper les prix », indique une ménagère. Cette dernière déplore le fait que la population laborieuse ne cesse de s’appauvrir de jour en jour. « Nous sommes dans l’obligation de réduire nos achats pour pouvoir équilibrer notre budget », ajoute notre interlocutrice qui fait remarquer qu’une hausse des prix des légumes aurait été fatale pour les plus vulnérables de la société.

legumes


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !