Economie

Légumes : les 3 raisons pourquoi les prix flambent après un cyclone

Il a suffi que le pays passe sous alerte cyclonique pour que les prix des légumes prennent l’ascenseur. Une flambée soudaine qui est la résultante de plusieurs facteurs.

Publicité

Un surplus d’offre forcée Week-end dernier. Maurice est sous alerte cyclonique. Inquiets pour leur production, les planteurs ont pour premier réflexe de cueillir le maximum de légumes et de les mettre sur le marché. Il n’est donc pas étonnant de constater que les encans étaient submergés de légumes samedi, lundi et mardi derniers. Ce qui n’est pas sans conséquence. « Comme plus de légumes ont été cueillis, il en manque pour les jours à venir », indique Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association. Or, qui dit peu de légumes sur le marché, dit flambée des prix.

Une forte demande alimentée par la psychose 

C’est connu. Après un cyclone, les gens ont tendance à acheter plus de légumes par crainte de pénurie. « Au lieu d’acheter comme ils ont l’habitude 5 livres de pomme d’amour, certains consommateurs vont en prendre 8 livres. C’est la psychose cyclonique », explique Kreepalloo Sunghoon. Une situation qui pousse les grossistes à acheter eux aussi plus de légumes pour fournir le marché et se faire plus de profits. A titre d’exemple, un grossiste, qui achète habituellement 20 caisses de pomme d’amour à l’encan, s’en est procuré 25 caisses. Or, la loi économique oblige, toute hausse au niveau de la demande a un impact sur les prix qui ont tendance à monter en flèche. Ainsi, le prix d’une caisse de pomme d’amour est passé de Rs 600 le vendredi 3 février dernier à Rs 1 200 le mardi 7 février. Une hausse qui a été passée aux consommateurs. En vente à Rs 25 le demi-kilo la semaine dernière, la pomme d’amour a, en effet, vu son prix grimper à Rs 40 en début de semaine.

Une production orientée vers la baisse

Qui dit cyclone, dit accumulation d’eau dans certains champs. C’est en effet le cas sur les hauts plateaux et dans des régions marécageuses tels que Mon Choisy, Belle Mare et Riche Mare. Ce qui aura un impact sur la production dans les jours à venir. Elle devrait chuter de 35 % à 40 %, prévoit Kreepalloo Sunghoon. Il va sans dire qu’une production moindre égale à prix plus élevé. Les consommateurs sont prévenus.

Prix des légumes : vers des hausses successives

Les prix des légumes resteront dynamiques. Des hausses successives sont, en effet, à prévoir dans les jours à venir. Certains légumes se feront également rares, à l’instar du chou, du haricot vert, du voème, de la laitue, du concombre, de la courgette ou encore du pâtisson. La situation devrait retourner à la normale d’ici 15 à 20 jours. 

Tomates en conserve : la vente grimpe de 25 %

Les rayons où sont rangées les tomates de conserve sont très visités ces jours-ci. Et pour cause, c’est le produit alternatif par excellence de la pomme d’amour dont le prix s’envole depuis lundi. « La vente des tomates en conserve a grimpé de 25 % ces jours-ci. Nous nous attendons à une progression de vente de l’ordre de 50 % d’ici la semaine prochaine », indiquent les gérants des grandes surfaces. Ces derniers s’attendent également à ce que les consommateurs se rabattent sur les légumes surgelés dans les jours à venir.

Légumes Prix (demi kilo) pratiqués le vendredi 3 février Prix pratiqués le mercredi 8 février Prix de la semaine prochaine(prévision)
Pomme d’amour Rs 25 Rs 50 Rs 60
Piment Rs 50 Rs 100 Rs 120
Aubergine Rs 20 Rs 40 Rs 40
Giraumon Rs 12 Rs 20 Rs 25
Chou Rs 25 Rs 35 Rs 45
Chouchou Rs 25 Rs 40 Rs 40
Margose Rs 25 Rs 35 Rs 45
Carotte Rs 12 Rs 35 Rs 35
Concombre (l’unité)  Rs 25 Rs 40 Rs 45
Haricot Rs 30 Rs 50 Rs 60
Lalo Rs 35 Rs 55 Rs 50
Calebasses Rs 10 Rs 20 Rs 25
Pâtisson (l’unité)  Rs 50 Rs 60 Rs 70
Choufleur (l’unité) Rs 70 Rs 90 -
Voème Rs 20 Rs 35 Rs 40
Laitue Rs 15 Rs 25 Rs 25
Courgette Rs 40 Rs 55  Rs 60
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !