Live News

Légumes : le jeûne et le mauvais temps font grimper les prix

Seule la pomme-d’amour a été épargnée d’une hausse de prix. Elle est vendue à Rs 20 le demi-kilo.

Les prix de certains légumes ont connu une légère hausse au marché de Vacoas. Une situation qui s’explique par une hausse de la demande car les hindous sont actuellement en période de jeûne.  

Publicité

Le jacquier qui est très demandé actuellement se vendait à Rs 65 le demi-kilo et des consommateurs se pressaient pour en acheter en cette période de jeûne.  Le marchand explique que ce fruit, qui est consommé principalement en curry, est de plus en plus rare. « Je dois me rendre chez des individus pour en acheter », dit-il.

Ce que confirme la Small Planters Association. « Nous n’avons pas de verger de jacquier à Maurice. Ce qu’on trouve sur le marché provient des arrière-cours et malheureusement plusieurs arbres sont abattus chaque année », y soutient-on. Pour la Small Planters Association, c’est un créneau qui demande à être exploité davantage.  

Certains légumes ont aussi connu une hausse durant cette période. En l’espace de quelques jours, la pipengaille est passé de Rs 30 à Rs 40, le chou de Rs 15 à Rs 40 et le haricot vert de Rs 35 à 50 et le margoze de Rs 40 à Rs 50 le demi-kilo. 

Mauvaises conditions climatiques

Pour Issop Soobadar, maraîcher au marché de Port-Louis et dirigeant de la Market Traders Association, outre la période de jeûne, certains légumes ont été affectés par les mauvaises conditions climatiques de ces derniers jours.

Par ailleurs, il lance un appel pour que l’encan de Belle Rive entre en opération au plus vite D’abord, il explique que cet endroit est plus facile d’accès pour les maraîchers. De plus, il se plaint que les marchands ambulants envahissent les encans se trouvant à Port-Louis, gênant considérablement le travail des maraîchers. Il se plaint aussi de la présence accrue de marchands ambulants à la rue SSR.

Soulignons que c’est le 26 octobre prochain que la Cour Suprême rendra son jugement dans un procès que la Market Traders Association intente à la Municipalité de Port-Louis et à la police pour n’avoir pas fait respecter un jugement de 2006, interdisant les marchands ambulants à opérer dans la zone de 500 mètres autour du Marché Central.

Prix des légumes au marché de Vacoas

Légumes Prix  
Laitue Rs25 Unité
Pomme d’amour Rs 10-20 Demi-kilo
Angive Rs40 Demi-kilo
Haricot Rs50 Demi-kilo
Bringelle Rs 40-50 Demi-kilo
Lalos Rs150 Demi-kilo
Pâtisson Rs 60-70 Unité
Calebasse Rs40 Unité
Chou Rs40 Unité
Carotte Rs20 Demi-kilo
Patole Rs50 Demi-kilo
Betterave Rs25 Unité
Concombre Rs30 Unité
Giraumon Rs15 Demi-kilo
Cresson Rs15 Botte
Margoze Rs50 Demi-kilo
Pipengaille Rs40 Demi-kilo
Courgette Rs15 Unité
Jacquier Rs65 Demi-kilo
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !