Live News

Légumes : la forte chaleur estivale favorise une hausse des prix

Les prix des légumes prennent l’ascenseur. Une situation que les consommateurs devront subir durant toute la saison estivale. 

Après avoir flirté avec les prix bas pendant des mois, les consommateurs feront face à une hausse des prix sur le marché. Et cela s’étendra durant tout l’été. « La chaleur estivale ne favorise pas la production vivrière », souligne Kreepalloo Sunghoon, secrétaire et porte-parole de la Small Planters Association. Or, ce dernier explique que généralement la production vivrière accuse une baisse allant de 20 à 25 % durant cette période. Cependant, il prévoit une hausse graduelle des prix des légumes. Une situation qui perdurera jusqu’au mois d’avril, soit jusqu’à l’arrivée de l’hiver. 

D’ailleurs, vendredi au marché central à Port-Louis, la pomme d’amour, qu’on pouvait se procurer à Rs 20-25 en décembre dernier, se vendait jusqu’à Rs 55 le demi-kilo (voir tableau plus loin).  Kreepalloo Sunghoon attribue cette hausse par une baisse sensible de la production. « La forte température du jour, alternée avec une baisse de la température le soir affecte grandement la floraison », explique-t-il. 

Kreepalloo Sunghoon se plaint aussi de la sécheresse qui sévit toujours dans le Nord. « On n’a eu qu’une très faible pluviosité ces derniers jours, qui n’a eu jusqu’ici aucune incidence sur les plantations », affirme-t-il. Car les planteurs continuent à acheter de l’eau des camions citernes, soit entre Rs 20 et Rs 50 le baril pour irriguer leurs champs. 

Toutefois, la saison des grosses pluies a aussi des effets néfastes sur la production vivrière. Ce qui contraint le gouvernement à importer une certaine variété de légumes durant cette période. Mais avec la Covid-19 qui frappe toujours plusieurs pays, le porte-parole des petits planteurs appréhende le fait que Maurice ne pourrait pas importer des légumes cette année, cela provoquera une pénurie sur le marché.

Les prix des légumes au marché de Port-Louis

Légumes Prix Logement 
Pomme d’amour Rs 35 - Rs 55 ½ kg
Giraumon Rs 15 - Rs 20 ½ kg
Chou  Rs 45 - Rs 65 Unité
Concombre  Rs 25 - Rs 30 Unité
Calebasse  Rs30 ½ kg
Margoze  Rs40 ½ kg
Bringelle Rs20 ½ kg
Chouchou Rs40 ½ kg
Laitue  Rs 35 - Rs 40  Unité
Petsaï  Rs40 Unité
Courgette Rs60 Unité
Carotte  Rs 25 - Rs 30 ½ kg
Brède songe Rs20 Botte 
Cresson Rs15 Botte 
Lalos  Rs90 ½ kg
Haricot Rs40 ½ kg
Voème  Rs35 ½ kg 
Pipengaille  Rs15 ½ kg 
Rave Rs15 Unité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !