La Small Planters Association a effectué un premier bilan des récentes pluies sur la production vivrière. Le constat : 45 à 50 % des cultures ont été inondées.
Publicité
Le ministre de l’Agro-industrie situe les pertes entre 20 et 40 %, dépendant des légumes. Il indique que, si nécessaire, le pays aura recours à l’importation. Une option qui ne fait pas l’unanimité. « Dès mardi, j’ai demandé aux techniciens de mon ministère de faire un relevé de la situation, après le week-end pluvieux. Ce sont principalement les cultures de carottes et des légumes dits ‘fins’ qui ont été abîmés », souligne le ministre Mahen Seeruttun, qui précise cependant que dans certaines régions, les carottes sont actuellement récoltées. « Voyons comment la situation évolue. En cas de nécessité, on aura recours à l’importation des légumes », ajoute-t-il. Le ministère envisage aussi un plan d’aide aux planteurs. Krepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association, révèle que les champs situés dans le Nord, l’Est, le Sud et sur le plateau central ont été les plus affectés. Et d’annoncer : « La pomme d’amour, la courgette, le haricot, la carotte, la betterave, l’aubergine, la laitue, le voème et le chou seront rares. » Une hausse d’environ 30 % des prix des légumes est prévue dans les prochains jours. « Déjà, avant même les grosses pluies, les prix avaient commencé à grimper. Désormais, la hausse sera plus conséquente compte tenu du nombre de plantations abîmées », souligne Krepalloo Sunghoon, qui se prononce cependant contre l’importation des légumes. Le président de la Market Traders’ Association, Isoop Soobedar, indique que plusieurs marchands de légumes n’ont rien à vendre ces jours-ci. « Certains ne travaillent pas, alors que ceux qui ont encore des légumes à vendre ont du mal à les écouler, car les prix ont considérablement augmenté », note-t-il. Isoop Soobedar prévoit une pénurie de plusieurs légumes (carottes, citrouilles, choux et laitues) prochainement. Il est également contre l’importation des légumes. « Cela va profiter à une poignée de gens seulement », estime-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !