Economie

Légumes frais et fruits : les consommateurs à l’assaut des grandes surfaces

Les consommateurs sont nombreux à acheter des légumes frais et des fruits dans les grandes surfaces. Qu’est-ce qui explique cette tendance ? Qu’en est-il des prix pratiqués? Tour d’horizon.

Publicité

La hausse dans la vente de légumes et de fruits chez Winner’s cette année est de 15 % comparé à 2016. C’est ce qu’indique Farad Sayfoo, Sales Manager. « Suite à la forte demande pour les légumes frais, nous avons introduit Mardi Bazaar et La foire du week-end avec une plus grande variété de légumes », dit-il.

C’est le même son de cloche chez Super U. « Il faut compter une hausse de 10 à 15% dans la vente par rapport à 2016 », dit Dhruvesh Pooneeth , responsable de qualité. « Pour le Défi promo chaque mercredi et pour le Défi Week-end, il y a deux fois plus de légumes dans nos rayons », dit-il.

D’autre part, Kavi Doolub, directeur du Marketing & Communications chez King Savers avance que l’enseigne a fait de gros investissements dans ce département depuis 2016. « La vente a plus que doublé », indique-t-il.

Les prix des légumes pratiqués dans les grandes surfaces et ceux dans les bazars sont plus ou moins similaires. « Je peux dire que les légumes chez Super U sont moins chers car nous achetons en grande quantité denos fournisseurs et du Marché central », soutient Dhruvesh Pooneeth.

Un avis que rejoint Farad Sayfoo. « On a tendance à croire qu’on va payer plus cher dans un environnement où l’hygiène est strictement respecté. Mais tel n’est pas le cas. Nos prix sont les mêmes aux marchés, voire moins chers », assure notre interlocuteur. Pour sa part, Kavi Doolub évoque aussi l’élément qualité : « Il y a beaucoup de fruits et de légumes qui ne sont pas disponibles au bazar, mais toujours disponibles dans les supermarchés ».

Les représentants des grandes surfaces estiment que les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à acheter des légumes et des fruits frais dans les grandes surfaces pour des raisons d’hygiène et de qualité. Un autre facteur : les légumes sont disponibles tous les jours de la semaine. « Les maraîchers opèrent à des jours et à des heures spécifiques », soutient le Kavi Doolub.

Suttyhudeo Tengur de l’APEC : « Pas de grande différence entre les prix en grandes surfaces et aux bazars »

Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC) est d’avis que les prix des légumes dans les grandes surfaces et ceux dans les marchés sont plus ou moins pareils. « Au supermarché, les consommateurs bénéficient de légumes de premier choix. Même si les légumes de qualité se vendent plus cher, la hausse dans le prix ne va pas dépasser les 15 % », dit Suttyhudeo Tengur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !