L’organisation mondiale de la Francophonie a commenté le déroulement des élections 2019 à Maurice. À la demande du Commissaire électoral, Irfan Rahman, la mission d’information et de contact a observé les élections et a émis un communiqué mercredi.
Publicité
La mission, conduite par Mohamed Aujjar, ancien ministre de la Justice du Maroc, était composée de hauts fonctionnaires de l’Organisation internationale de la Francophonie, de parlementaires et d’experts électoraux de haut niveau. La mission a eu l’occasion d’entrer en contact avec le bureau du Commissaire électoral, de la Cour suprême, des partis politiques et de certaines organisations de la société civile. Elle a travaillé avec les missions internationales d’observation électorale de l’Union africaine, de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et du Forum des commissions électorales des États membres de la SADC.
Dans le communiqué, la mission « salue l’organisation de ces élections qui se sont déroulées dans le calme et la sérénité. Elle note le caractère transparent, fiable et crédible du processus électoral à Maurice ainsi que de la confiance entre les acteurs politiques et institutionnels. » Le professionnalisme du bureau du Commissaire électoral a été salué.
Le jour du scrutin, les membres de la mission de la Francophonie se sont déployés sur les 20 circonscriptions de Maurice pour observer les opérations de vote et de dépouillement. La mission parle « d’atmosphère apaisée et de sécurité, du taux élevé de participation, de la disponibilité du matériel électoral dans les centres de vote, de la fluidité et de la transparence du déroulement des opérations de vote et de la transparence des opérations de dépouillement», entre autres.
La délégation de la Francophonie compte émettre des recommandations dans un rapport destiné au secrétariat général de la Francophonie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !