Les trois gros blocs, à savoir le Mouvement militant mauricien (MMM), l’Alliance Morisien et l’Alliance Nationale réunissent leurs partisans et le public ce dimanche pour l’ultime meeting. Ces rassemblements agiront comme baromètres pour les observateurs et aussi pour les partis.
Les dirigeants des trois blocs se baseront sur le volume de la foule pour ajuster leurs stratégies à quatre jours du jour du vote. Chaque dirigeant de parti ou responsable de campagne se dit satisfait des efforts fournis.
L’Alliance Morisien a misé sur la méthode traditionnelle. Le porte à porte et trois à quatre réunions ou congrès par circonscription tous les jours. C’est en raison de la période trop courte pour les candidats de mobiliser tous les partisans que la technologie est venue à la rescousse. D’ailleurs, le Premier ministre a pris de l’avance en publiant, sur une base quotidienne, ses activités sur sa page Facebook depuis qu’il est en poste. Cette année, l’Alliance Morisien a mis en place un système de coordination par circonscription, qui véhicule les idéaux de l’Alliance et qui mobilise les gens. Un minimum de 500 chaises est aménagé pour chaque congrès, afin d’avoir un ordre de grandeur pour pouvoir estimer l’efficacité de la mobilisation.
Le MMM a misé sur la continuité, la discipline et l’organisation. Comme nous le confirme Daniella Bastien, les branches de chaque comité régional des circonscriptions se rencontrent en permanence, chaque 15 jours. Ce sont ces comités qui organisent des réunions avec leurs candidats dans la circonscription et le calendrier est communiqué au comité central, pour que les réunions soient synchronisées. C’est grâce à cette discipline que le MMM parvient à organiser la campagne et les sorties de son leader. Ce qui change lors de cette campagne, c’est l’utilisation massive de la technologie. Le MMM a mis en place son site en ligne et des vidéos en direct y sont diffusées lors des événements. La prise de contact quotidienne avec l’électorat a été l’arme traditionnelle de choix du parti.
À l’Alliance Nationale, la campagne a été basée sur le respect. C’est ce que nous confie Patrick Assirvaden, président du Parti Travailliste. Il nous explique que la campagne de l’alliance a été sans bavure et « propre », et qu’il n’y a pas eu d’attaques personnelles ou de dénigrement de l’adversaire. Par propre, il veut aussi dire que l’Alliance a mené une campagne tout en respectant l’environnement, n’utilisant pas de banderole sur les arbres et pas d’oriflammes excessif sur les lieux publics. Les affiches sont placardées sur les panneaux d’affichage et le plastique, de même que la toile, est moins utilisée. Patrick Assirvaden souligne que les invitations aux congrès et meetings se font plus par voie électronique et sur les réseaux sociaux que par les affiches.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !