Législatives 2019

Législatives 2019 - Ces jeunes iront-ils voter le 7 novembre ?

Beaucoup de nos jeunes iront voter pour la première fois. Comptent-ils exercer leur droit de vote ou vont-ils s’abstenir ? Nous avons posé la question à certains d’entre eux.

Rachel Andine, 20 ans : «La chance de choisir ceux qui travailleront pour notre pays»

rachelLa jeune fille, qui a appris la date des élections à travers sa maman, compte aller voter. « Je vais bientôt intégrer le marché du travail. À travers notre vote, nous avons la chance de choisir ceux et celles qui travailleront pour notre pays. Mais pour cela, je pense qu’il faut suivre la campagne électorale de près pour pouvoir prendre la bonne décision. »


Keshav Porahoo, 22 ans : «Si les jeunes ne votent pas, ils seront perdants»

keshav« J’ai tout le temps vu des agents politiques qui viennent faire du porte-à-porte pour encourager les électeurs à aller voter. J’ai souvent vu comment quelques-uns d’entre eux essayaient d’influencer les gens à voter pour certains et pas pour d’autres. J’ai donc hâte de vivre cette expérience en tant que jeune électeur. Si les jeunes ne font que critiquer et qu’ils ne votent pas, ce seront eux les plus grands perdants. »


Ashi Dawoodarry, 21 ans : «C’est notre devoir en tant que citoyen»

ashi« C’est notre devoir en tant que citoyen d’aller voter. Je pense donc que les jeunes doivent agir. En allant voter, ils font entendre leur voix. Je compte aller voter en famille. » 


Abdallah Earally, 20 ans : «Il faut voter si on veut apporter du changement»

abdallah« Je crois bien que j’irai voter, car c’est mon droit. Ce qui me motive c’est le fait d’avoir l’occasion de vivre cette expérience pour la première fois, mais aussi parce qu’on ne fait qu’entendre dire que notre pays est en train de couler depuis ces dernières années. Nous, les jeunes, devons voter si nous voulons apporter du changement. »


Mathieu France, 20 ans : «La voix des jeunes sera d’une grande importance»

mathieu« Nous, les jeunes, en avons marre des partis traditionnels. Nous avons besoin de changement, de nouvelles idées et d’opinions différentes. Ma voix et celle de tous les jeunes mauriciens et rodriguais seront d’une grande importance pour ces élections. Elles pèseront dans la balance. C’est cela qui me motive à aller voter le 7 novembre prochain. » 


Joanna Lam, 21 ans : «Nous, les jeunes, avons notre mot à dire car il y va de notre avenir»

joanna« Pour le bien du pays, je pense que tous doivent exercer leur droit de vote afin d’élire des gens honnêtes, qui travailleront et qui lutteront pour le bien du peuple. Je pense que nous, les jeunes, avons notre mot à dire, car c’est notre avenir qui est en jeu. C’est ce qui me motive surtout à aller voter. »


Daveen Persand, 20 ans : «Je vivrai cette expérience avec mes amis»

adrien« J’irai définitivement voter le 7 novembre prochain, et ce pour la toute première fois. Je veux vivre cette expérience de près, aller au centre de vote, comprendre et apprendre les étapes pour voter, voir un peu l’atmosphère qui y règne et surtout voir comment les gens, spécialement les partisans, mettront de l’ambiance. Je compte y aller avec mes amis pour ne pas ressentir de stress pendant l’exercice. »


Adrien Appavoo, 21 ans : «Les jeunes ne doivent pas laisser passer cette chance»

adrien« Je ne compte pas rater cette occasion, car je pense que mon opinion doit se faire entendre en tant que jeune. Les jeunes ne doivent pas laisser passer cette chance de voter et surtout de faire le bon choix pour leur avenir et celui du peuple. Il y a du progrès, mais je pense que nous avons besoin de plus de jeunes en politique pour apporter de la fraîcheur. » 


Ashley Li Ying Lung, 21 ans : «Nous devons nous intéresser aux élections»

ashley« J’aurai le trac au moment d’aller voter pour la première fois, car je ne sais pas comment cela se passe. Toutefois, j’irai voter seul, car je veux que cela reste quelque chose de personnel. Cependant, je pense qu’un tel scrutin est très important. Qu’on le veuille ou non, en tant que jeunes nous devons nous intéresser à la politique et aux élections, car notre avenir en dépend. » 


Widaad Bholah, 18 ans : «Il faut voter pour élire des gens qui travailleront pour les jeunes»

widaad« Je dois voter afin d’élire des personnes qui travailleront pour les jeunes, les personnes âgées et le peuple en général. Nous élirons des leaders. En tant que jeune, j’aurai besoin de leur soutien pour mon avenir, tant personnel que professionnel. Je pense aussi que les jeunes doivent voter et faire leur choix parce qu’ils auront besoin de role models, des élus qui les inspireront à devenir plus tard des politiciens engagés. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !