Les réseaux sociaux sont des plateformes à double tranchant. Mal utilisés, ils peuvent nuire à leurs abonnés. Conscient de cette réalité, le gouvernement estime urgent de réglementer leur usage afin de mieux protéger les citoyens.
Publicité
Avinash Ramtohul, ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation (TIC), rappelle que la Constitution garantit à la fois la liberté d’expression et le droit à la vie privée. « Mais qu’advient-il si, en s’exprimant, on cause du tort ? Doit-on laisser faire ou chercher des solutions pour encadrer et modérer ? », s’interroge-t-il.
Le ministre souligne que des consultations sont actuellement en cours, notamment avec le State Law Office pour une législation plus stricte des réseaux sociaux. « L’objectif est de créer un environnement digital sain et propice pour les jeunes », insiste-t-il.
Avinash Ramtohul s’exprimait à l’issue du lancement de Learn-AI, ce lundi 8 septembre, à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit.
Le programme Learn-AI s’adresse aux élèves de Grade 12 des établissements publics et privés du pays. Il repose sur deux volets, dont une compétition invitant les jeunes à concevoir des solutions citoyennes basées sur l’intelligence artificielle, dans des domaines stratégiques pour l’avenir du pays.
L’initiative revient à Mauritius Telecom, Dayforce Mauritius et Doracrea Training, en collaboration avec le bureau du président de la République, le ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, le ministère des TIC, ainsi que plusieurs partenaires stratégiques en IA.
Sarvesh Bhugowandeen/Rajmeela Seetamonee

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !