Actualités

Légalisation du gandia : les militants politisent leur lutte

Les membres du Kolektif 420 plaident pour que le cannabis soit retiré de la liste des drogues dangereuses de la Dangerous Drugs Act. Fleuriot Juste, président du mouvement Freedom, a fait la déclaration suivante face à la presse le lundi 16 avril: « Le pays compte environ 300 000 consommateurs de gandia. Bizin kont lor nou pou prosin eleksion. » Il a ensuite lancé une mise en garde aux politiciens. « Nous avons des familles et des proches. Nous avons une importante force électorale. We’re going to be a pain in the ass. »

Publicité

Selon Fleuriot Juste, le gandia peut faire du bien à l’économie mauricienne, car la vente pourrait être taxée. « Il y a 25 000 produits qui peuvent être dérivés du cannabis. La légalisation du gandia aiderait à rebooster l’économie. »

Les membres du Kolektif 420 déplorent une persécution et un harcèlement systématique des autorités. Jameel Peerally abonde dans leur sens. « Lorsque la brigade antidrogue arrête un consommateur avec deux à trois pouliahs de gandia, ce dernier est considéré comme un trafiquant de drogue. L’alcool, qui fait des ravages, est légal, tandis que le gandia, qui est utilisé à des fins thérapeutiques, est illégal », a-t-il soutenu.

Les membres du Kolektif 420 organiseront une Marche du cannabis à Port-Louis, le 5 mai prochain, à midi. Le centre social Marie Reine de la Paix sera le point de ralliement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !