Le Kolektif 420 a organisé, samedi, une marche pacifique dans les rues de Port-Louis, réunissant une petite dizaine de participants. Le cortège est parti du centre Marie Reine de la Paix pour rejoindre le Jardin de la Compagnie, où les revendications ont été réaffirmées.
Publicité
Les manifestants ont appelé à la légalisation du cannabis, qu’ils considèrent comme un moyen de freiner la propagation de la drogue synthétique dans le pays. Ils ont également réclamé la démission de Sam Lauthan, régulièrement critiqué pour sa gestion du dossier. Selon Danilo Spéville, membre du collectif, le président de la National Agency for Drug Control « n’a pas encore pris d’actions fortes pour s’attaquer aux drogues synthétiques ».
Présent sur place, Bruneau Laurette a dit soutenir la démarche du Kolektif 420, non pas pour une légalisation, mais pour une dépénalisation du cannabis. L’activiste plaide, en parallèle, pour la création de centres de désintoxication aux normes pour les usagers de drogue.
De son côté, François Henri, de l’organisation Cure Mauritius, a rappelé le potentiel thérapeutique du cannabis. Il affirme que des propositions ont déjà été soumises au gouvernement concernant sa légalisation et estime que certaines de ces mesures pourraient être appliquées à Maurice.
Marc Pierre
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

