L’indépendance, la passion pour son travail, l’innovation et la capacité à prendre des risques….C’est en adoptant ces principes que Leena Pem Sewpaul a réussi à mettre en place une institution tertiaire. Aujourd’hui, à la tête d’Elite Business School, elle nous raconte son amour pour son métier.
Publicité
Elite Business School (EBS) existe depuis le 9 décembre 2011. « Nous sommes dans le domaine de l’éducation tertiaire et l’institution est approuvée par la Tertiary Education Commission et la Mauritius Qualification Authority », explique Leena Pem Sewpaul.
L’institution offre des cours dans le domaine de l’hôtellerie avec des classes en Confederation of Tourism & Hospitality (CTH), gestion, informatique et comptabilité (Association of Chartered Certified Accountants).
« Nous enseignons aussi l’allemand, l’italien, l’espagnol, le mandarin, le français et l’anglais surtout pour les professionnels », explique-t-elle. L’idée de se lancer dans le secteur de l’éducation tient à sa passion pour l’éducation. « J’ai enseigné les mathématiques, statistiques et management pendant 17 ans et j’ai toujours été proche des jeunes. Je voulais apporter quelque chose de nouveau pour aider et encadrer ceux qui n’ont pas les moyens d’aller étudier à l’étranger. En même temps, il fallait s’assurer qu’ils bénéficient d’une éducation de qualité », explique-t-elle. C’est ainsi que naîtra EBS. Cependant, elle avance que dans le secteur de l’éducation, qu’elle estime être compétitif à Maurice, les accréditations des cours ont été les plus gros défis auxquels elle a fait face pour lancer l’institution.
«Top Awards»
Aujourd’hui, dit-elle, les activités de l’établissement se portent bien. Les étudiants sont des Mauriciens ainsi que des étrangers et des professionnels de divers secteurs. Les cours sont offerts à plein temps et à temps partiel, permettant à ceux qui travaillent d’améliorer leurs qualifications. « Déjà, il y a de la stabilité au sein de l’école. Nous avançons lentement, mais sûrement. Nos élèves s’épanouissement rapidement », soutient la directrice. L’école a haussé son niveau en raflant des « Top Awards » dans plusieurs matières durant trois années consécutives. « Nous espérons maintenir cette orientation dans les années à venir », dit-elle, ajoutant que l’éducation tertiaire est un secteur prometteur.
« Toutefois, il faut rester honnête et bien expliquer aux élèves, comment faire le bon choix pour avoir un avenir fructueux. » Son projet est d’offrir des cours menant à la maîtrise.
Vie personnelle
Mariée et mère de deux adolescents, Leena Pem Sewpaul soutient qu’il est primordial de savoir gérer son temps pour équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle. « Je crois en la qualité du temps passé avec ma famille plus que la quantité du temps. Le fait que je vis ma vie professionnelle avec amour me permet de gérer plus facilement cette situation et d’être là pour soutenir les autres. » Ses passe-temps demeurent la méditation, la cuisine et la musique douce.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !