Actualités

Leela Dookun-Luchoomun : «Nous bougeons dans la bonne direction» 

Leela Dookun-Luchoomun

L’édition 2018 du PSAC a enregistré une baisse dans le taux de réussite. La ministre de l’Éducation souligne que la réforme a pour objectif d’équiper l’enfant pour continuer ses études.

Publicité

« Il y a une légère baisse dans le taux de réussite du Primary School Achievement Certificate (PSAC) de 77, 7% à 75,19%. Pour moi, il faut s’assurer que l’enfant sorte de là équipé du savoir qu’il faut pour continuer ses études », avance la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Lors des derniers examens du PSAC, les enfants ont pris les matières d’histoire-géographie et de science en deux parties. La première en Grade 5 et la seconde cette année. L’objectif étant de les aider à prendre les examens sans stress. Il est à noter que le taux de réussite dans ces deux matières a aussi chuté, passant de 79.66% à 76.54% dans le premier cas et de 82.29% à 76.56% pour les sciences. Évoquant cela, Leela Devi Dookun souligne qu’il y a chaque année des variations dans les résultats. « Il faut s’assurer que l’élève ait acquis des connaissances requises. Il ne faut pas oublier qu’il y a des élèves qui prennent des examens pour la première fois en Grade 5 et que cela a été pris en compte pour le PSAC. Le `Modular Exam` est quelque chose de nouveau, il y aura un temps d’adaptation. Je suis certaine que toutes les mesures sont prises dans la bonne direction et aident les élèves. L’objectif du ministère de l’Éducation est que tous les enfants prennent goût à venir à l’école. Je suis optimiste, nous bougeons dans la bonne direction. » 


Révision d’allocations pour enfants

Le Conseil des ministres a pris note que le ministère de la Securité sociale fera des recommandations à la Social Integration and Empowerment Act de 2016 dans les cas suivants : que les parents enregistrés dans le Social Register of Mauritius et ayant trois enfants de 3 à 23 ans bénéficient d’un montant de Rs 893 mensuellement, à condition que l’enfant ait un taux de présence à l’école de 90% par mois. Il est aussi prévu une distribution gratuite de matériels scolaires aux enfants du préscolaire au secondaire. Concernant les frais d’examens gratuits, la possibilité sera offerte que la deuxième tentative soit gratuite pour les examens du School Certificate (SC) ou du Higher School Certificate (HSC). Les enfants seront encouragés à faire des études supérieures. Une somme de Rs 2000 sera déboursée mensuellement et par enfant fréquentant des crèches agréées par les autorités. L’objectif est d’encourager les mamans d'enfants âgés de 3 mois à 3 ans à travailler ou à suivre une formation.


Admissions dans 12 académies en 2021

Les élèves les plus méritants après le National Certificate of Education Assessment de 2020 seront admis dans 12 académies en 2021. Ils continueront ainsi leur Grade 10 et suivant. Le Conseil des ministres a pris note que la ministre de l'Éducation fera le nécessaire pour l’Education (Amendment) Regulations 2018 pour la tenue de ces épreuves. Il entrerait en vigueur le 1er janvier 2020. Les évaluations seront sous la supervision du Mauritius Examinations Syndicate (MES) à la fin de 2020. La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a soutenu que tout est fait de façon systématique pour aider l’élève à réussir. Il y a depuis le début de cette année les leçons en ligne qui sont offertes gratuitement aux élèves. Ils peuvent y accéder n’importe où et à quelle heure qui leur convient. Des pourparlers sont en cours avec la télévision nationale pour que cela puisse être diffusé à des heures précises. 

Les collèges qui seront convertis en académies sont: Dr Maurice Curé State College, Droopnath Ramphul State College, G.M.D Atchia State College, John Kennedy College, Mahatma Gandhi Institute, Queen Elizabeth College, Royal College Curepipe, Royal College Port-Louis, Sookdeo Bissoondoyal State College, Sir Leckraz Teelock SSS, Sir A.R. Osman State School et la Forest-Side SSS.

Admission en Grade 7 : 600 demandes de transferts enregistrées à vendredi

« La plupart des parents sont heureux du collège alloué à leurs enfants et se préparent pour la rentrée.» C’est l’affirmation de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun en conférence de presse le vendredi 14 décembre. Après les résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC), rendus publics mercredi dernier, des parents ont fait part de leur mécontentement de n’avoir pas obtenu le collège de leur choix pour leurs enfants passant en Grade 7 en 2019. La ministre a souligné qu’à vendredi, 600 demandes de transferts ont été enregistrées sur les 11 949 écoliers ayant réussi à ces épreuves. Ce qui représente un taux de réussite de 75,19 %. Ceux qui souhaiteraient encore faire des représentations pourront le faire jeudi et vendredi prochains. Ils obtiendront une réponse d’ici le 29 décembre. La ministre a insisté que tout parent se doit cependant d’enregistrer son enfant dans le collège qui lui a été attribué lors du premier exercice d’admission effectué par le MES le mercredi 19 décembre. Au cas contraire la place sera déclarée vacante. 

Leela Devi Dookun-Luchoomun a tenu à préciser que la régionalisation existe depuis quelques années et que l’allocation des places dans les collèges est informatisée. Les trois critères pour l’admission d’un enfant s’établissent comme suit : le choix parental, le grade aggregate de l'enfant et la proximité de résidence. 


Performance en baisse 

Core Subjects 2018 2017
  % %
Anglais 80,29 83,20
Mathématiques 80,42 80,86
Français  82,12 84,68
Histoire & Géographie 76,52 79,66
Sciences 76,56 82,29
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !