La performance des élèves lors des examens de Grade 9 en 2017 a été analysée par le ministère de l’Éducation. La ministre estime que les derniers résultats démontrent une augmentation du taux de réussite.
Les examens de Grade 9 donnent droit au National Certificate of Education. Ils ont pour but d’évaluer les élèves après trois ans d’étude au collège. Les résultats sont, par la suite, pris en compte pour la promotion en Grade 10 (Form IV).
Les derniers résultats révèlent qu’en chimie, le taux de réussite était de 29 % contre 40 % en 2016 ; en mathématiques, 40,8 % contre 49,3 % ; en biologie, 66,7 % contre 40 % ; en anglais 81,1 % contre 73,4 % et en français le taux de réussite est de 77,1 % contre 60 %.
La QAD a commencé des visites dans différents collèges où les résultats sont faibles. Des séances de formation ont lieu actuellement avec les enseignants concernés, en collaboration avec le Mauritius Institute of Education pour améliorer les résultats de cette année.
Toutefois, il est recommandé que chaque chef d’établissement analyse ses résultats et fasse un travail avec les enseignants concernés pour trouver des solutions précises.
Rendre le rapport public
La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, souligne au Défi Quotidien « qu’à chaque évaluation, il est important d’étudier les forces et faiblesses des enfants et de leur apporter l’encadrement nécessaire. Les derniers résultats de Grade 9 démontrent une augmentation du taux de réussite. Il faut cependant aider les élèves à mieux comprendre les concepts dans les différentes matières pour qu’ils s’améliorent. »
Le président de l’Union des recteurs, Soondress Sawminaden, demande à la ministre de l’Éducation de rendre public ce rapport. « C’est un outil important pour les enseignants, les administrateurs et les parents d’élèves. En prenant connaissance des forces et des faiblesses des élèves, nous pourrons prendre des mesures concrètes pour les aider », affirme Soondress Sawminaden.
La performance en chimie démontre que les élèves ont mal travaillé. Le taux de réussite est passé à 29 % contre 40 %. Un enseignant d’un collège d’État souligne que le dernier questionnaire ne reflétait pas le niveau, mais celui de Grade 10. Il ajoute que pour améliorer les résultats, il faut augmenter le nombre d’heures de travail et rendre le programme d’étude accessible aux élèves.
Niveau différent
Le Deputy Rector du collège Bhujoharry, Didier Moutou, fait observer que tous les élèves de Grade 9 ne sont pas du même niveau, mais qu’ils doivent passer le même examen. « Après les examens du Certificate of Primary Education et maintenant du Primary School Achievement Certificate, nous savons que certains élèves ont obtenu de très bons résultats, contrairement à d’autres. Il est un fait que ces derniers éprouveront des difficultés à travailler correctement les mêmes questionnaires », soutient Didier Moutou.
Au niveau de ce collège, la direction donne l’occasion aux élèves d’un niveau moyen de s’améliorer. Le Deputy Rector fait aussi ressortir que les élèves de Grade 9 étudient une douzaine de matières. C’est à la fin de cette année scolaire qu’ils choisiront celles qu’ils prendront par la suite.
« Lorsqu’un élève échoue à la fin du Grade 9, nous disons qu’il est hors du système, mais ce n’est pas logique. Il se peut qu’il soit un late developper ou qu’il travaille très bien en dessin et devienne un grand artiste par la suite. »
Didier Moutou avance que les manuels qui sont utilisés dans les collèges ne sont pas les mêmes et s’interroge sur le niveau des examens. « Nous ne pouvons pas avoir un questionnaire unique, lorsque les élèves sont de niveaux différents. La solution est de continuer avec des évaluations internes, comme c’est le cas en Grade 7 et 8. Puis, les élèves prendront l’examen du School Certificate », insiste le Deputy Rector du Collège Bhujoharry.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !