Live News

Leela Devi Dookun-Luchoomun : «Les études supérieures gratuites coûteront Rs 600 M à l'Etat par an» 

Rs 600 millions. C'est la somme que coûtera à l'Etat par an pour la mise en place de la gratuité de l'enseignement supérieur dans les institutions publiques à Maurice. 

C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors d'une conférence de presse au Bureau du Premier ministre, ce vendredi après-midi, au cours de laquelle elle a dévoilé les modalités de l'enseignement supérieur gratuit. Il s'agit d'une mesure annoncée par le Premier ministre, lors de son message du Nouvel An. 

Si la ministre n'a pas précisé comment l'Etat trouvera les fonds nécessaires pour financer cette mesure, elle affirme que la gratuité de l'enseignement supérieur a pour but «d'alléger le fardeau» des personnes qui éprouvaient des difficultés à trouver les fonds nécessaires pour que leurs enfants puissent entamer des études supérieures. 

Ainsi, tous les étudiants qui ont trouvé ou qui trouveront une place dans les institutions publiques pour la rentrée 2019 sont concernées par cette mesure. Laquelle s'applique aussi aux étudiants dont les cours ont déjà débuté depuis le début de cette année. 

Si les «tuition fees» seront pris en charge par l'Etat, les étudiants devront eux s'acquitter des «administration fees/general fees).

Ceux ayant débuté des cours menant à une licence l'année dernière ou en 2017 bénéficieront eux aussi de la gratuité de l'enseignement supérieur. 

Cette mesure concerne les étudiants qui suivent des cours à plein temps aussi bien qu'à temps partiel. 

Cependant, seuls ceux qui ne sont pas détenteurs d'une licence (undergraduate) seront éligibles à la gratuité de l'enseignement supérieur, le but étant de permettre à chaque étudiant d'obtenir une licence. 

Si un étudiant a échoué et qu'il doit reprendre les cours (resit), il ne bénéficiera pas de la gratuité de l'enseignement gratuit. Il n'y a pas d'âge limite pour bénéficier de cette mesure.  

Les institutions qui dispenseront les cours gratuitement sont : 

-L'Université de Maurice

-L'Université de technologie

-L'Université des Mascareignes 

-Open University of Mauritius 

-MGI 

- Rabindranath Tagore Institute

-Mauritius Institute of Education 

-Fashion and Design Institute 

-MITD

- Polytechnics Mauritius Limited

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective