« Je suis d’accord que les conditions ne sont pas idéales, mais l’Université de Technologie de Maurice (UTM) n’a qu’un peu plus de quinze ans et le pays est encore jeune », a répondu Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation, à Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition.
Mardi, le leader de l’opposition avait axé sa Private Notice Question (PNQ) sur l’état de délabrement de l’UTM et la frustration de ses 152 employés. Des mesures correctives sont en train d’être prises, rassure la ministre. Une demande a été faite auprès du ministère des Finances pour débloquer des fonds, afin d’améliorer le système informatique et les équipements. Il était aussi question de construire une UTM Tower à La Tour Koenig . Pour cette année financière, l’institution a bénéficié d’une subvention de Rs 11 millions, soit 4,93 % du coût d’opération qui est de Rs 223 millions.
« Mon ministère a fait une forte plaidoirie auprès du ministère des Finances pour une hausse des subventions », précise la ministre. Xavier-Luc Duval critique la gestion de l’université, dont la directrice est Sharmila Seetulsingh-Goorah. Xavier-Luc Duval souligne que la source de beaucoup de problèmes est justement l’attitude de cette personne.
L’UTM, soutient Leela Devi Dookun-Luchoomun, s’en sort plutôt bien. Elle a même obtenu l’Africa Education Leadership Award en décembre. « La ministre est-elle au courant du classement fantastique de cette université qui a obtenu cette Africa Education Leadership Award bidon ? Elle est 239e en Afrique », réplique Xavier-Luc Duval. Ce dernier fait remarquer que le nombre d’étudiants admis en mars 2017 a connu une chute de 25 %. Pour la ministre, ceci est lié au déclin démographique, du fait que l’UTM a revu à la hausse ses critères d’entrées et que le nombre d’universités est en hausse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !