Live News

L’économie mondiale en récession - Pramode Jaddoo : «Maurice sera en décroissance pendant au moins trois ans»

C’est désormais officiel ! L’économie mondiale est entrée en récession. Ce n’est nul autre que la patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, qui l’a affirmé lors d’une conférence de presse virtuelle vendredi dernier. 

« Il est clair que l’économie mondiale est désormais entrée en récession, conséquence de la pandémie du coronavirus qui se propage dans le monde », a-t-elle annoncé.
 
La patronne du FMI s’attend à une récession « assez profonde » en 2020, « pire que celle de 2009 qui avait suivie la crise financière ». 

Une annonce qui n’étonne pas l’économiste Pramode Jaddoo. « Les observations du FMI sont parfaitement justifiées. Nous avons eu des récessions causées par des guerres mondiales et des crises (alimentaire, pétrolière, financière), mais pas de cette envergure. C’est la première fois que l’économie de tous les pays est à l’arrêt. Même les grandes puissances mondiales telles que les États-Unis, la France, le Japon, la Chine entre autres, sont affectés », explique l’économiste. 

Maurice, pays sans ressources, sera touché, prévient-il. « Le pays sera en décroissance pendant au moins deux voire trois ans avant un léger retour à la normale », appréhende-t-il. 
Mais, pour Pramode Jaddoo, il faut garder espoir. « L’économie c’est quelque chose de dynamique. Elle peut connaître des moments difficiles, mais elle va se relancer. D’ailleurs, plusieurs pays sont venus de l’avant avec des plans de relance », conclut-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !