L’écart entre les revenus des ménages les plus pauvres et les plus riches a augmenté de 37 % entre 2001 et 2015. C’est ce que révèle un rapport de la Banque mondiale. Le document intitulé « île Maurice : combattre les inégalités en créant des marchés de l’emploi plus équitables » a été lancé ce lundi 26 mars à Port-Louis en présence du ministre du Travail, Soodesh Callichurn. Selon le rapport, le facteur qui contribue le plus à cette tendance est l’inégalité entre les revenus personnels.
Publicité
Cette inégalité découle des changements structurels qui ont eu lieu à Maurice au cours des dernières années. Il y a eu une transition progressive des secteurs traditionnels vers le secteur des services, notamment les services professionnels, immobiliers et financiers. Cette évolution a entraîné une demande beaucoup plus importante de travailleurs qualifiés, que le marché de l’offre n’a pas réussi à satisfaire.
Le rapport montre également du doigt les disparités hommes-femmes en termes d’accès au marché. Le document fait ressortir que les femmes dans le secteur privé touchent un salaire 30 % inferieur à celui des hommes.
Autre raison avancée : le marché mauricien est de plus en plus confronté au chômage des jeunes très qualifiés. Le niveau de formation et les compétences exigées par les employeurs, notamment chez les jeunes, sont évoqués. Ainsi, la Banque mondiale préconise une formation des jeunes pour se tourner vers les domaines techniques et vocationnels pour pallier ce manque sur le marché et entraîner une meilleure représentation des femmes dans le secteur privé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !