Live News

L’eau 24/7 à Rose-Hill : le projet piétine

Les habitants de Rose-Hill devront patienter avant d’obtenir l’eau sur une base 24/7. Le projet de remplacement de tuyaux par la Central Water Authority, lancé en mars 2018 pour la région de Rose-Hill, avance au ralenti.

Publicité

Le projet en question est scindé en deux. Si du retard a été accumulé pour les deux zones, c’est plus précisément la Zone 2 de ce projet qui souffre le plus. Au coût de Rs 176 millions, la zone 2 du projet de Rose-Hill comprend le remplacement de 15 kilomètres de tuyaux. Début 2019, seulement 4 kilomètres de tuyaux avaient été remplacés, soit 27 % seulement. Alors que pour la Zone 1, qui comprend le remplacement de 12,2 kilomètres de tuyau pour un montant de Rs 174 millions, environ 5,3 km ont dores et déjà été remplacés, ce qui représente environ 45 % de l’avancement des travaux.

À la Central Water Authority, quatre raisons sont avancées pour justifier ce « slow progress ». Primo, du fait des conditions imposées par la police, la Traffic Management & Road Safety Unit (TMRSU), les travaux liés au Metro Express et l’exercice de communication auprès des habitants. Secundo, le contracteur, à un moment donné, n’a pas été autorisé à travailler durant certaines heures, ce qui a ralenti l’avancée des travaux. Tertio, la réticence du public dans certains endroits à déplacer leurs véhicules à temps. Et quarto, l’étroitesse de certaines rues où se font les travaux, ainsi que le sol rocailleux à certains endroits.

Des tuyaux d’un demi-siècle

Diverses mesures ont donc été prises pour essayer de rattraper le temps perdu. D’abord, le contracteur a soumis un « revised programme of work » dans lequel il espère que le chantier avancera de 44 mètres par jour. Ensuite, les travaux sont menés sur deux fronts dans certaines rues. Sans compter qu’un compte-rendu de l’avancée des travaux est soumis chaque jour au ministère des Utilités Publiques.  Enfin, une extension de 21 jours a été accordée au contracteur.

Pour rappel, le projet de Rose-Hill, d’un coût total d’environ Rs 350 millions, avait été lancé en grande pompe en mars 2018 par le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, la vice-Premier ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo et d’autres membres du gouvernement. Un projet qui consiste à remplacer une trentaine de kilomètres de tuyaux « datant de plus d’un demi-siècle », avait déclaré le directeur de la CWA, Dr Yousouf Ismael, lors du lancement.

Les rues concernées par les travaux sont : Père Laval, Reverend Lebrun, Malartic, Ambrose, Hugnin, Inkerman, Maurice Curé, Labourdonnais, Boundary, Ducan Taylor, Vandermeersch et les rues adjacentes. Ce qui correspond à environ 4 700 maisons. À terme, avec l’entrée en opération de la station de traitement de Bagatelle, à laquelle le nouveau réseau sera connecté, il est prévu que la fourniture d’eau, qui était de 11 heures par jour au moment du lancement, basculera vers du 24/7.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !