Le yoga est une pratique très répandue, non seulement parmi les adeptes de méditation ou les célébrités. Avec le train de vie de plus en plus éreintant, la possibilité de se couper de tout est devenue un véritable luxe. Zoom sur ce concept qui séduit jeunes et vieux.
Bien plus qu’une simple activité physique, le yoga, qui puise ses origines de la Grande péninsule, est devenu un style de vie pour bon nombre d’entre nous. Selon les adeptes du yoga, les principes appris leur ont permis de mieux se comprendre, d’avoir une bonne hygiène de vie, entre autres bienfaits. Cependant, les préjugés sur cette pratique sont bel et bien présents.
Pour Lindsay Kunthasamy, instructeur de yoga depuis plus de 10 ans, décrit cette pratique comme « l’union du corps et de l’esprit ». Pour un style de vie sain et une bonne santé, le yoga, dit-il, peut être d’une grande aide. « Le but du yoga est de réduire le mental à un état de silence à travers la méditation. Avec des exercices stress-free, la circulation du sang élimine plusieurs complications de santé. Le yoga est comme ce guide qui vous efforce à manger des aliments nécessaires à votre corps. Il vous apprend comment vous lever, boire de l’eau et respirer. »
Il est malheureux, poursuit Lindsay Kunthasamy, que les gens ne parviennent pas à se consacrer, ne serait-ce qu’un peu de temps, à eux-mêmes. « Ils ne se soucient guère de leur santé et ne se rendent pas compte que le yoga ne peut que les aider à vivre leur vie de manière positive. Une personne détendue est une personne heureuse et en harmonie avec elle-même », dit-il. Aujourd’hui, la relaxation est plus que nécessaire et c’est l’un des plus grands cadeaux du yoga. Et d’ajouter que « la savasana est la posture de relaxation la plus difficile du yoga ».
/div>
Équilibre mental et physique
Pour Mohini Purbhoo, qui compte plusieurs années d’expérience, le yoga, c’est se donner du temps à soi-même. L’instructrice, qui dispense des cours gratuitement aux personnes âgées et handicapées, avance que depuis quelques années, le nombre de personnes qui s’y intéressent est en hausse. « Le stress au travail et le train de vie sont les principales raisons qu’on avance. L’équilibre mental et physique devient de plus en plus rare. Aujourd’hui, les gens ont un emploi du temps parfois surchargé. Les problèmes les plus fréquents sont les douleurs au dos, les complications respiratoires et le stress. Tout est lié à une question d’attitude envers les autres. Et pour que nous nous sentions bien dans notre peau, il faut une combinaison de plusieurs niveaux : mental, physique, émotionnel, spirituel. C’est indispensable. Les différents mouvements permettent le corps et l’esprit de se détendre. Les muscles dégagent les toxines accumulées et apportent plus de souplesse », affirme-t-elle. Le yoga se compose de plusieurs niveaux : élémentaire, intermédiaire et avancé. Pour commencer, la posture pranayama améliore la concentration en travaillant sur les techniques respiratoires. Selon Mohini Purbhoo, c’est très bénéfique pour ceux qui travaillent beaucoup. Alors que la yoganidra équilibre le yin et le yang et élimine le burn-out. À noter que tout dépend de la force physique et du progrès de l’élève pour pratiquer les différentes postures. « Nous nous assurons que les personnes ne se blessent pas en pratiquant les exercices. Les femmes, qui viennent d’accoucher, doivent être très vigilantes et il faut surtout pratiquer le yoga l’estomac vide », précise-t-elle.Les postures les plus connues
Robin Raghoonandun, instructeur, précise qu’il existe 84 postures. Quelques techniques pratiques pour des petites séances chez vous :BHUJANGASAMA
C’est la posture du serpent. Elle fait travailler la colonne vertébrale, stimule les glandes abdominales, allège les douleurs abdominales et soulage la constipation. Les ovaires et l’utérus se renforcent et cela résout les problèmes de règles douloureuses.Technique :
- Allongez-vous sur le ventre les mains sur les côtes
- Relâchez tous vos muscles.
- Placez les paumes de la main juste sous les épaules.
- Lentement, soulevez la tête et l’abdomen.
- Fléchissez la colonne vertébrale lentement en arrière.
- Étirez les pieds jusqu’à ce que les pouces touchent le sol.
- Retenez votre respiration pendant 10 secondes.
- Revenez dans la position allongée et expirez.
- Faites la posture 6 fois de suite.
Publicité
NATRAJASANA
Cette posture sert à augmenter la force de la volonté. Elle exerce un étirement sur toutes les parties du corps et on se sent revigoré. Elle agit sur tous les joints du corps. La natrajasana remplit le corps d’énergie et combat la paresse. L’esprit devient vif, le corps actif et on a envie de surpasser.Technique :
- Mettez-vous debout les deux pieds droits, les mains sur les côtes.
- Prenez avec la main droite la cheville droite.
- Soulevez la cheville et en même temps tirez vers l’arrière.
- Étirez la main gauche droit devant vous et regardez droit devant vous.
- Retenez votre équilibre en maintenant les forces opposées d’étirement de la main droite et gauche.
- Inspirez et retenez votre respiration pendant 10 secondes.
- Changez de pied et refaites les mêmes mouvements en inversant les mains, c-à-d, la main gauche retenant la cheville gauche et étirez la main droite vers l’avant.
VRUKSHASANA
La posture de l’arbre agit directement sur tous les joints du corps et allège les douleurs des os. Elle maintient la souplesse de la colonne vertébrale et allège les problèmes de rhumatisme et d’arthrite. Les mains et les pieds deviennent flexibles. Elle améliore la circulation du sang vers toutes les parties du corps.Technique :
- Mettez-vous debout sur un pied.
- Fléchir l’autre pied au genou et placez le talon au début de la jambe de l’autre pied.
- Joignez les paumes des mains et levez les bras au-dessus de la tête.
- Gardez les coudes droits.
- Inspirez lentement et maintenez la posture pour 10 secondes.
- Refaites les mêmes mouvements en changeant de pied cette fois-ci.
- Faites-le à six reprises sur chaque pied.
VARJASANA
La pratique de cette posture permet de rester immobile pendant de très longs moments et donc aide énormément à stabiliser l’esprit et la pensée. C’est aussi la seule posture qui peut être pratiquée juste après un repas, car elle stimule la digestion. Elle combat la flatulence. Et la pratique régulière de cette posture augmente l’efficacité du fonctionnement de toutes les glandes car elle favorise la production de « white blood cells » et cela renforce le système immunitaire. Elle empêche l’accès à la fièvre régulière et aide à combattre la constipation. La varjasana est très efficace contre l’indigestion.Technique:
- Mettez-vous à genoux et asseyez-vous sur les talons. Le poids du corps repose entièrement sur les genoux et les talons. Les genoux sont collés ensemble.
- Faites de sorte que le corps soit à moitié-moitié entre les 2 talons.
- Placez les mains sur les genoux, la paume au bas. Le tronc du corps est droit et respirez normalement.
- Restez dans cette posture pendant une minute au départ et graduellement, augmentez jusqu’à 10 minutes. Il est possible que des douleurs soient ressenties aux genoux et chevilles. Persévérez, elles vont disparaître.
Laval Mavac: « une deuxième chance de mener une vie saine »
Il y a 11 ans, Laval Mavac, 55 ans et chauffeur de taxi, souffrait de graves problèmes d’hypertension. Il dit avoir tout tenté pour se soulager. Et c’est le yoga qui lui permet de vivre sa vie comme il l’a toujours souhaité. « Depuis que je pratique le yoga, mon état de santé est stable. Chaque matin, je m’isole sur une colline et je pratique le yoga. Cela me rajeunit. C’est une discipline qui change votre vie en bien. Il n’y a pas d’âge pour en pratiquer. Je n’avais jamais ressenti ce bien-être que me procure cette discipline. J’ai changé mon alimentation et mon style de vie depuis que je pratique le yoga », lance-t-il. Laval Mavac soutient que, pour lui, le yoga lui a donné une deuxième chance de mener une vie saine. « Je ne compte pas m’arrêter de sitôt. Grâce au yoga, je me sens moins lourd. Ce n’est que de la force, de la vitalité et de l’endurance. »Fadia Maderbocus : « ceux qui maîtrisent le yoga détiennent les clés de la santé »
« Je ne m’attendais pas à ressentir cela… C’est un effet magique », lance Fadia Maderbocus. Cette femme de 48 ans, qui doit faire des séances de chimiothérapie depuis plus d’un an, a trouvé un moyen de faire face à cette dure épreuve comme une vraie battante. Elle pratique le yoga depuis un mois et elle regrette déjà de ne pas avoir commencé plus tôt. « Ceux qui maîtrisent l’art de la relaxation détiennent les clés de la santé. Auparavant, je travaillais très dur et je n’ai jamais songé à faire du yoga. Quand l’association Breast Cancer Care (BCC) m’a parlé du yoga, j’étais assez réticente. Je me disais que je serais encore plus fatiguée avec les exercices. Or, c’est tout le contraire. Les bienfaits du yoga n’ont pas tardé à améliorer ma santé », dit-elle. Fadia Maderbocus est d’avis qu’il faut commencer maintenant si on veut vraiment changer sa vie. « Il n’y a que des bienfaits. Grâce au yoga, on retrouve le calme et la sérénité et on est prêt à affronter les épreuves de la vie », affirme-t-elle.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !