Live News

Le Wakashio est-il en train de couler ? Le point avec l'inspecteur Shiva Coothen

Cette photo circule sur les réseaux sociaux ce mercredi 5 août

Des photos et vidéos en circulation sur les réseaux sociaux donnent  l'impression que le vraquier Wakashio est en train de couler.

Interrogé par Radio Plus, cet après-midi, mercredi 5 août, l’inspecteur Shiva Coothen, de la cellule de communication de la police, explique que le navire ne sombre pas, mais qu'on assiste à une stratégie de sauvetage adoptée par les experts.

Selon l’inspecteur Shiva Coothen, la cale arrière du vraquier a été remplie expressément d’eau afin que le bateau soit au repos sur le récif avant le commencement du remorquage

Il précise qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, d’autant plus qu’aucune trace de fuite d’huiles n'a été constatée jusqu’ici dans le lagon. Toutefois, un peu d’huile en surface a fuité en haute mer.

L'inspecteur Shiva Coothen assure que la situation est suivie de très près par la National Coast Guard et les techniciens des ministères de l’Environnement et de la Pêche.

Cinq experts de Smit Salvage et de Nippon Salvage travaillent sur le vraquier, en attendant la venue de huit autres experts, demain, jeudi 6 août.

Sur place, on compte aussi les équipes du Special Casualty Representative de Lloyd, le capitaine Lars Tesmar.

À mercredi après-midi, les opérations étaient en cours.

Plusieurs unités de police ont été déployées et des  experts dans le domaine monitorent la zone.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !