Live News

Le Victoria Urban Terminal dévoile sa toiture

Les travaux avancent. L’installation de la toiture du Victoria Urban Terminal, à Port-Louis, est actuellement en cours, et devrait prendre fin d’ici mi-mars. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse émis cet après-midi.
Pour Victoria Station Limited, le promoteur du projet, il s’agit d’une étape importante qui révèlera un des éléments phares de cette architecture unique à Maurice. C’est IHEML, un des leaders locaux de la fabrication de produits en métal, qui a été choisi pour la fabrication, l’assemblage et la soudure de cette structure pour laquelle 100 tonnes d’acier ont été utilisées.

Publicité

La première phase du projet serait prête vers la fin de 2021. Cette infrastructure se veut être moderne et unique dans le monde mauricien du transport public. Il s'agit d'un projet au coût de Rs 1,85 milliard visant à transformer la vieille gare Victoria à Port-Louis en un complexe moderne qui sera connu comme le Victoria Urban Terminal.

inter

« Avec cette installation, nous franchissons une phase clé vers l’achèvement des travaux. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir nous appuyer sur l’expertise de IHEML, une entreprise locale qui emploie une main œuvre exclusivement mauricienne. Ces travaux ont également une dimension symbolique puisque le toit représente la protection et la sécurité que confère une maison. À travers notre projet, nous avons la volonté de créer des espaces de vie qui accueilleront tous les Mauriciens », explique Charles Derblay, acting Chief Executive Officer (CEO) de Victoria Station Ltd dans un communiqué émis ce vendredi après-midi.

Selon le communiqué, grâce à son design, courbé et profilé pour épouser la forme d'une aile d'avion, la toiture répondra aux conditions climatiques de la région. Elle permettra, en effet, d'assurer une bonne gestion des eaux pluviales tout en offrant un confort thermique aux usagers grâce à sa couverture blanche rafraîchissante, doublée d’une isolation thermique et d’une évacuation d'air chaud par le biais de volets extérieurs. Les espaces couverts bénéficieront également d'un apport de lumière naturelle, essentielle au bien-être des utilisateurs.

 « Nous sommes fiers de travailler sur ce projet qui participe au développement infrastructurel du pays. Pour nous, c’est un honneur de pouvoir y contribuer à travers la fabrication de la toiture. Nous suivons de près l’évolution des travaux sur le chantier, et nous sommes vraiment satisfaits que tout se déroule comme prévu. Nous adressons nos remerciements à General Construction Co. Ltd pour leur professionnalisme et leur assistance. Nous partageons avec cette entreprise un réel esprit d'équipe, nécessaire pour faire de ce chantier un succès. Nous remercions également Victoria Station Limited pour la confiance placée en nous, car grâce à ce projet d’envergure, notre atelier tourne à plein régime, et ce malgré la crise économique », indique Simon Pougnet, directeur de la compagnie IHEML.

Une entreprise 100 % mauricienne

Créée il y a 32 ans, IHEML est une entreprise 100 % mauricienne qui emploie une soixantaine de personnes. Elle a travaillé sur de nombreux projets importants à ce jour, tels que le Caudan Art Centre, le LUX* Grand Baie, le Beau Plan Retail Park ou encore la Greencoast International School. Les compétences et le savoir-faire de IHEML sont également prisés dans la région, notamment aux Seychelles où l’entreprise à participer à la construction d’un hôtel.

Ce projet, qui s'étalera sur une superficie de 5,25 arpents, abritera un terminus comprenant 22 stands, des bureaux sur 2 992 m2, une aire de stationnement de 400 places sur 2 200 m2, le Victoria Market sur 7200 m2, le Victoria Shopping Center sur 8 480 m2, un supermarché sur 2 448 m2, un espace pouvant actuellement quelque 1 000 marchands ambulants sur 7 234 m2, un espace pour les taxis et un food-court de 1 049 m2. La station du Metro Express sera implantée à proximité.

Il est prévu qu'entre 50 000 et 100 000 passagers devraient transiter par le Victoria Urban Terminal au quotidien.

La toiture en quelques chiffres :

•    100 tonnes d’acier

•    15 ouvriers spécialisés

•    80 mètres de long

•    40 mètres de large

•    3 200 m2

•    14 000 heures de travail

inter

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !