Explik Ou Ka

Le véhicule n’a aucun défaut d’origine : plus de Rs 10 000 de réparations pour une voiture neuve

La garantie du véhicule couvre uniquement les défauts d’origine. La garantie du véhicule couvre uniquement les défauts d’origine.

Malgré les sept ans de garantie offertes lors de l’achat de sa voiture l’an dernier, Baboo a dû s’acquitter d’une facture de Rs 10 300 pour des réparations. Selon l’agence les défauts du véhicule ne sont pas d’origine d’où le fait que le client a dû débourser de sa poche. 

Alima, de Pailles, indique que son époux, Baboo a acheté une voiture neuve, le 13 mars 2019 dans une agence qui se trouve dans la région de Pailles. Elle ajoute : « Le 5 janvier dernier, il a remarqué que la voiture avait un problème. Il ne s’est pas trop inquiété mais le lendemain, c’est à la huitième tentative qu’il a pu démarrer la voiture. L’agence était fermée et c’est finalement le mercredi 8 janvier qu’il a pu s’y rendre. » 

Un agent l’a conseillé de quitter la voiture pour des vérifications. « Au cours de l’après-midi, lors de la même journée, ils nous ont rappelé pour faire savoir que le problème était dû à un excès d’huile et qu’il fallait payer Rs 2 000 pour la maintenance », souligne Alima. « Mon époux a réglé les frais et il est parti récupérer sa voiture le lendemain. » Le hic, c’est qu’au moment de reprendre le véhicule, Baboo a constaté que la voiture avait le même souci.

Suite à de nouveaux tests, on lui a appris que le problème provenait de la qualité de l’essence. Cette fois, il a déboursé Rs 8 300. Le couple demande : « Même si la voiture est sous garantie pendant sept ans, nous avons dû payer Rs 10 300 pour les réparations alors que les défaillances ne sont pas de notre faute. Comment est-ce possible ? » 

Selon un responsable du garage de l’agence, ce sont seulement les défauts d’origine qui sont couverts par la garantie. « Si la personne a procédé à des modifications ou autres changements la garantie ne couvre pas les réparations. Il est vrai que le client a dû payer une forte somme pour un premier problème causé par un excès d’huile et en deuxième lieu, par la mauvaise qualité de l’essence utilisée. Nous le lui avons bien expliqué tout en le rassurant que sa voiture ne comporte aucun défaut », soutient le préposé de l’agence. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !