Editor's-choice

Le variant Delta plus contagieux : les autorités serrent la vis

Le système de quanrantaine a jusqu’ici permis de bloquer l’entrée de certains variants dans le pays.

Le variant Indien (Delta) inquiète, mais pas suffisamment pour interrompre le processus d’ouverture. Alors que La Réunion découvre ses cinq premiers cas de variant Delta, Maurice est à 18 jours de l’ouverture de son espace aérien. Les autorités ont mis en place les remparts contre la propagation de variants dans le pays. Il s’agit de la modalité concernant le premier test PCR des passagers.

Publicité

La Réunion compte cinq cas du variant Delta de la COVID-19. Il s’agit de trois collégiens et de deux enseignants. La ville de Sydney en Australie est confiné depuis ce dimanche matin. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le variant est présent dans au moins 85 pays et représente environ 10 % des nouvelles contaminations en en France.

Cependant, ce variant effraie tous les pays du globe, car il se propage vite et en grand nombre. Pour cette raison, les passagers vaccinés qui viendront à Maurice seront considérés comme étant potentiellement porteurs du virus jusqu’à ce que les résultats du test PCR, effectué à l’arrivée, soient connus. C’est ce que confie une source proche du dossier au gouvernement.

Les passagers seront conduits de l’aéroport jusqu’à leur hôtel sous surveillance et une fois à l’hôtel, ils ne pourront quitter leurs chambres aussi longtemps que les résultats PCR ne seront pas connus. Par la suite, ils pourront profiter des facilités de l’hôtel, mais devront effectuer des tests au 7e jour et au 14e jour. D’ailleurs, une source du ministère affirme que tous les tests passeront par le séquenceur pour détecter les variants. Cette information est confirmée par la Dr Catherine Gaud.

Remparts Nécessaires

Selon l’épidémiologiste et conseillère au ministère de la Santé, le variant Delta n’est pas plus virulent que les autres, mais est plus contagieux et touche les adolescents et les enfants. Cependant, elle affirme que le ministère de la Santé a mis en place un système de verrouillage pour que le variant n’entre pas sur le territoire. « Notre système de quarantaine a permis de bloquer les autres variants et les remparts nécessaires ont été placés dans le sillage de la réouverture des frontières », affirme la Dr Catherine Gaud.

La Dr Gaud souligne que ce sera important de vacciner un maximum de personnes, y compris ceux moins de 18 ans. « Il y a eu le variant indien, puis le variant sud-africain et aujourd’hui le Delta indien. Les variants émergent lorsqu’il y a un nombre important de cas dans la société. Pour le moment, l’Afrique du Sud est submergée de cas et les variants ne cessent d’émerger », dit-elle. En d’autre mots, la Dr Gaud laisse comprendre que d’autres variants attaqueront le monde et qu’il faudra se protéger. Pour l’épidémiologiste, la solution, « c’est la vaccination », car elle réduit les risques de transmission de 50 % à 80 %.

Cependant, les risques qu’un voyageur soit positif au 7e jour ou au 14e jour est très faible, selon la spécialiste. C’est pour cette raison que les membres du personnel du secteur du tourisme sont vaccinés et que le gouvernement a recommandé la vaccination des membres de la famille des employés d’hôtels. Cet exercice a déjà débuté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !