Live News

Le vaccin AstraZeneca pas recommandé pour ceux qui ont plus de 65 ans, dit le Dr Zouberr Joomaye

« Le laboratoire AstraZeneca a indiqué que le vaccin n’est pas recommandé pour ceux ayant plus de 65 ans ». Déclaration du Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du National Committee sur la Covid-19, sur RadioPlus ce mercredi matin.

« Selon la littérature ki finn done par le laboratwar limem le vaccin li pa recommandé au-dessus de 65 ans », a déclaré le Dr Zouberr Joomaye.

Il précise toutefois que la vaccination des personnes âgées est toujours au programme. Elle sera toutefois enclenchée dépendant de l’évolution des vaccins anti-Covid-19 disponibles sur le marché.

Le Dr Zouberr Joomaye ajoute que des « incidents » ont également été notés après l’administration du vaccin Pfizer aux personnes âgées.

Interrogé sur les risques que comporte l’administration d’un vaccin non-homologué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’AstraZeneca, le Dr Joomaye explique que les données médicales à leur disposition ne démontrent aucun effet indésirable anormal lié à ce vaccin.

Maurice a reçu de l’Inde 100.000 doses de Covishield, le vaccin développé par AstraZeneca-Oxford et produit par Serum Institute of India (SII) vendredi. Ce vaccin a été administré à des « frontliners » hier, mardi 26 janvier, lors du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19.

Le vaccin AstraZeneca ne fait pas l’unanimité en Allemagne où il afficherait un taux d’efficacité de 8 % chez les adultes de plus de 65 ans. Une information qui inquiète les dirigeants européens, d’autant plus que ce vaccin n’est pas encore homologué par l’OMS.

Ce vendredi, l’agence européenne des médicaments rendra un avis sur l’efficacité de ce vaccin sur les personnes les plus âgées afin de guider les instances internationales.

Berlin craindrait que l’agence européenne des médicaments ne valide pas le vaccin pour ces mêmes personnes âgées, ce qui compliquerait la mise en œuvre de la stratégie vaccinale qui cible les personnes dans cette tranche d’âge dans beaucoup de pays.

Face à ces informations, AstraZeneca n’a pas tardé à réagir. Lundi soir, le laboratoire pharmaceutique britannique a déclaré à l’AFP que « les articles selon lesquels l’efficacité du vaccin ne serait que de 8% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux ». Il rappelle que non seulement les autorités de santé britannique ont donné leur feu vert à son vaccin, mais que les données scientifiques sur son vaccin ont été publiées en novembre dans la revue scientifique The Lancet.

Dans son avis rendu public le 8 décembre dernier, ces scientifiques le considèrent comme « sûr » et confirment son efficacité à 70%. Mais, ils soulignent aussi un gros point négatif : les essais d’AstraZeneca ont peu porté sur les populations les plus exposées aux formes graves de la maladie, à savoir les plus de 65 ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !