Live News

Le Use of Pesticides Bill présenté aujourd’hui au Parlement 

Parlement

Les planteurs sont avisés : des amendes et des peines de prison seront infligées à ceux qui ne respectent pas la loi. Avec l’adoption du Use of Pesticides Bill, ils ne pourront plus utiliser certains pesticides. Si certains ne respectent pas le niveau maximal de résidus de pesticides dans les plantations, ils seront passibles d’amendes ou iront en prison. Le projet de loi sera présenté en deuxième lecture ce vendredi 25 mai. 

Le but est de mieux contrôler l’importation et l’utilisation de pesticides sur les fruits, plantes, semences ou légumes frais, pour en minimiser les risques pour la santé humaine et l’environnement. Les fruits et légumes congelés, séchés et transformés ne sont pas inclus. 

Le ministère veut aussi encourager l’utilisation de pesticides bio et l’introduction de produits avec des agents bactériologiques. Est aussi prévue l’utilisation d’insectes pour éliminer d’autres pestes. Les produits agricoles importés seront également contrôlés et testés pour déterminer si des pesticides interdits ont été utilisés dans la production. Des échantillons seront testés en laboratoire à Maurice et elles seront comparées aux certificats de conformité. 

Pour le premier délit, les contrevenants risquent une amende de Rs 10 000. Au deuxième, elle variera de Rs 10 000 à Rs 25 000. À la troisième infraction, la personne risque une amende de Rs 25 000 à Rs 50 000, en sus d’un an de prison. Toute personne qui fournit de fausses informations et de faux certificats sera passible d’une amende de Rs 5 000 et d’un an de prison. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !