Actualités

Le Trust Fund for Specialised Medical Care dans l’illégalité ?

Depuis la destitution de l’ancien président Shafik Cassim Jeehan en juillet 2018, le Trust Fund for Specialised Medical Care (TFSMC) du Cardiac Centre opérerait « dans l’illégalité ». C’est du moins ce qu’affirment un avocat sous le couvert de l’anonymat de même qu’une source proche du dossier au ministère de la Santé. En l’absence de président à la tête du TFSMC, de nombreuses décisions ne peuvent être prises.

Publicité

Se référant à la TFSMC Act, nos intervenants soutiennent qu’en l’absence du président ou d’un membre du Board, aucune décision importante ne peut être prise par le Trust, tant au niveau des salaires que des appels à candidatures, en passant par le recrutement du personnel ou la venue de chirurgiens étrangers pour opérer à Maurice. Selon l’article 10 de la TFSMC Act, « no document shall be executed by or on behalf of the Fund unless it is signed by (a) the Chairperson or, in his absence, a member designated by the Board ».

Or, depuis le départ de l’ancien président Shafick Cassim Jeehan, il n’y aurait eu aucune réunion du Board, indiquent nos sources au sein du Cardiac Centre. Ce qui revient à dire que les décisions prises ne sont pas légitimes, car le Board n’a pas été reconstitué et qu’aucun président n’a été nommé à ce jour.

Le centre opère sous l’égide d’un Supervising Officer depuis le départ de l’ancien Senior CEO de la Santé Girish Gunesh, qui lui-même avait été nommé pour remplacer l’ex-Executive Director Vijaya Sumputh. Cette dernière avait pris la porte de sortie à la suite d’une hausse conséquente de son salaire.

Un avis de recrutement pour les postes de Trainee Specialised Nursing Officer, Nursing Aid et Handyworker, en date du 24 août, fait également tiquer dans le milieu. « Il y a déjà une longue liste d’attente pour ces postes. Pourquoi lancer un nouvel appel à candidatures et surtout qui a autorisé la publication de cet avis ? » se demande-t-on.

Selon nos interlocuteurs, le conseil d’administration doit avaliser les appels à candidatures pour le recrutement. En l’absence de président et de réunion du Board, qui prend lesdites décisions ? « Cela va à l’encontre de tous les principes de bonne gouvernance », affirme notre source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !