Alors que le gouvernement entend réformer le transport en commun, Resistanz ek Alternativ propose tout simplement de rendre l’accès aux autobus totalement gratuit.
Le gouvernement veut « réinventer » le transport public à Maurice. Dans cette optique, le ministère des Infrastructures publiques veut initier un projet de refonte du système de transport gratuit. Il s’agira, principalement de trouver une nouvelle formule qui sera plus « transparente et efficiente ». D’autant que la gratuité du transport coûte à l’Etat pas moins de Rs 1, 2 milliard par an en termes de subventions aux compagnies d’autobus et aux propriétaires d’autobus individuels.
Mais selon Resistanz ek Alternativ il faudrait non pas revoir le système de transport gratuit, mais l’étendre au plus grand nombre. Le parti voudrait tout bonnement voir le transport en commun complètement gratuit. « Un tel système serait un avantage pour le pays. Cela nécessitera, certes, un peu de travail, mais il y a de nombreux avantages », explique Aichah Soogree, militante de Resistanz ek Alternativ et qui a travaillé sur ce dossier.
Comment le transport gratuit sera-t-il viable ? Resistanz ek Alternativ part d’un postulat : le transport est déjà gratuit pour 75% des usagers d’autobus. C’est en effet, Nando Bodha qui, en août dernier, avait expliqué que trois passagers sur quatre qui prennent le bus chaque jour ne paient pas le transport ou alors reçoivent un ‘travelling allowance’ de leurs employeurs. Resistanz ek Alternativ propose ainsi que les employeurs versent dans un fonds ce qu’ils remboursent déjà à leurs employés en termes d’allocation de transport. L’Etat lui pourrait, alors financer le reste à travers le surplus réalisé par le Central Electtricity Board ou encore à travers les taxes prélevées sur les produits pétroliers.
Selon Resistanz ek Alternativ, la gratuité totale du transport aiderait à réduire les embouteillages, en incitant les usagers de la route à prendre le bus. Elle contribuera aussi à réduire la pollution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !